organisée par l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA)
Sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France).
avec la participation du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)
le jeudi 22 novembre 2001
à la Cité internationale universitaire de Paris, Fondation des États-Unis, 15, boulevard Jourdan -75014 Paris
14h00 : Accueil et ouverture
Claude RONCERAY, délégué général de la Cité internationale universitaire de Paris.
Terence MURPHY, directeur de la Fondation des États-Unis.
Jean-Yves LARROUTUROU, directeur de la communication au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Gérard PAINCHAULT, inspecteur général de l’Industrie et du Commerce, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Présentation de l’après-midi :
Jean-Marcel LAUGINIE, président de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires », membre de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
14h30 : Francophonie et droits de l’homme
Présidence :
Bernard CERQUIGLINI, délégué général à la langue française et aux langues de France,
Jean SAINT-GEOURS, inspecteur général des finances honoraire, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.
« Langue et discrimination » :
Mme NGUYÊN DUY TÂN, professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas.
Daby POUYE, président du CERAD (Cercle d’étude et de réflexion Afrique et Développement).
Nourredine BOUBAKER, directeur de la formation et de l’emploi du FASID (Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations).
« Le commerce équitable » :
Mathias CHAPLAIN, responsable de l’animation à Max Havelaar France.
Albert AZZI, secrétaire général de Camif Solidarité.
16h00 : l’activité terminologique économique et financière
Jean SAINT-GEOURS, inspecteur général des finances honoraire, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.
16h15 : remise des Mots d’Or 2001 des professionnels
– Laure AGRON, pour son « Histoire du vocabulaire fiscal » (Éditions L.G.D.J.), meilleur ouvrage technique rédigé en français, – Fabrice DRUELLE, traducteur chez Requisite Technology à Twickenhaum, pour son activité de veille terminologique, – Jean-Marie DEHAN pour la publication belge Le Bulletin Social dont il est le Rédacteur en chef, – Richard WALTER, ingénieur de recherche au CNRS, Site d’Or 2001 pour la création du site Terminalf, – Louis-Jean CALVET pour son article « Quelle langue pour l’euro ?« , paru dans Libération du 22 janvier 2001 et repris par la Gazette de la presse francophone d’avril 2001, – André DAGNEAUX, traducteur à la Commission européenne, pour avoir proposé Bonne fée des affaires comme équivalent à « busines angel », – Le Groupe LES COOPÉRATEURS DE CHAMPAGNE, pour le dénomination de maxidiscompte dans ses offres d’emploi, – Le magazine FRANCE-QUÉBEC pour avoir pris l’initiative d’organiser la première dictée francophone préparée par Jean-Marc Chevrot (APFA).
16h30 : remise des Mots d’Or 2001 des entrepreneurs poètes
– Zohrak ATABEKIAN d’Erevan, – Marcelle BLANC de Morteau, – Ileana CONSTANTINESCU de Bucarest, – Sophie EDREIRA de l’École nationale des impôts, – Carine GOMEZ de l’École nationale des impôts, – Étienne PARIZE d’Hédencourt (on peut consulter son allocution de remerciement).