Actes et lauréats de la 12ème année (1999)

VINGTIÈME SIÈCLE : LA LANGUE ET L’IMAGE

LES MOTS D’OR 1999

organisée par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA)

Sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l’Agence de la Francophonie (ACCT), du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, du ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française).

avec la participation du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

le jeudi 25 novembre 1999

au centre de conférences Pierre Mendès France, Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, 139, rue de Bercy – 75012 Paris

14h00 : accueil et ouverture par Michel Le Clainche, directeur des Relations avec les Publics et de la Communication, ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Présentation de l’après-midi par Jean-Marcel Lauginie, président de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires », membre de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

14h15 : vingtième siècle : la langue et l’image

Présidence : Anne Magnant, déléguée générale à la langue française, et Jean Saint-Geours, inspecteur général des Finances honoraire, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.

« Nommer pour compter dans les sciences humaines »

Michel Louis Lévy, directeur de la Communication et rédacteur en chef de Population & Sociétés à l’Institut national d’Études démographiques (INED), auteur de l’ouvrage « Déchiffrer la démographie » (Éditions Syros).

« La langue des affaires au cinéma »

Jean Saint-Geours, président de la Cinémathèque française, écrivain.

Jacques Campet, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, membre de la Commission générale de terminologie et de néologie.

15h45 : l’activité terminologique en matière économique, financière et industrielle

Gérard Painchault, inspecteur général de l’Industrie et du Commerce, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

16h00 : pause.

16h15 : le Mot d’Or sur la Toile

Jean-Luc Faure, directeur adjoint de l’Institut du Centre national d’Enseignement à distance (CNED) de Poitiers – Futuroscope.

Présentation de la mise en ligne de la Coupe francophone des affaires, du Mot d’Or 2000, sur le Campus électronique ® du CNED.

16h30 : les Mots d’Or 1999 des professionnels et du grand public

Remise des distinctions :

– Le Mot d’Or des entrepreneurs et mercaticiens est attribué à :

François PHILIPPOTEAUX, Vice-Président du Conseil de surveillance de « Champagne Laurent-Perrier », pour l’expression de son goût d’entreprendre pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie,
André BOGAERT, Terminologue à la Commission européenne, pour ses initiatives dans la recherche d’équivalents.

– Le Mot d’Or des journalistes est attribué à :

Didier EPELBAUM, Médiateur de la Rédaction de France 2, pour avoir inventé un temps pédagogique télévisuel fondé sur une écoute exigeante, une éducation à l’image et à la langue nourries d’une haute conception du service public et de l’amour du métier de journaliste,
Dominique BROMBERGER pour la clarté de son expression dans « Regard sur le monde » à France Inter marquée par un souci permanent de compréhension, pour offrir ainsi, avec bonheur, une langue riche, où par exemple l’acteur planétaire prend naturellement la place du « global player » (2 décembre 1998 à 8 h 19), accessible à tous sans jamais céder à la facilité.

– Le Mot d’Or des auteurs et éditeurs est attribué à :

Michel Louis LEVY, Directeur de la communication à l’Institut national d’études démographiques (INED), pour avoir créé en 1976 les Tableaux de l’économie française (TEF) et pour son dernier ouvrage : « Déchiffrer la démographie » aux Éditions Syros,
Henriette WALTER, Professeur à I’Université de Haute-Bretagne pour son ouvrage « Le français dans tous les sens » et plus particulièrement pour le chapitre sur « Les mouvements dans le vocabulaire » aux Éditions Robert Laffont.

– Le Mot d’Or des membres d’administrations et d’institutions

Il distingue Anne-Marie ROBERT, Présidente du Comité de terminologie française des comptables agréés du Québec pour la fine et remarquable analyse du mot anglo-américain « executive » dont « le cousin français exécutif est parfois accommodé à toutes les sauces », analyse parue dans le volume de l’été 99 de Terminologie comptable : exécutif sous examen.

– Le Mot d’Or de la meilleure publication rédigée en français

La revue externe de la Direction du fret de la SNCF, FRET MAGAZINE, est honorée pour la constance de son action en faveur d’un vocabulaire compréhensible : de juste-à-temps en 1988 à influençage en 1999.

– Le Mot d’Or du meilleur article sur la langue française

L’article « Le français langue vivante » de Jean KOKELBERG paru dans les Nouvelles de Flandre (N°4 – septembre-octobre 1999) a séduit le jury pour sa riche ouverture linguistique.
La langue des affaires est également saluée pour les articles sur l’affacturage et le forfaitage de Christine GILGUY parus dans LE MOCI en 1999.

– Le Mot d’Or de la meilleure enseigne est attribué à :

DÉCATHLON pour l’enseigne Parc la forme de son nouveau complexe régional de 15 hectares à Wittenheim près de Mulhouse.

– Le Mot d’Or du meilleur dictionnaire est attribué à :

Jean-Yves CAPUL, pour son Dictionnaire d’économie avec un lexique anglais – français de grande qualité aux Éditions Hatier.

17h00 : les Mots d’Or 1999 des élèves et des étudiants francophones et francisants, en économie et gestion, et en français des affaires

Présidence : Stélio Farandjis, secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie.

Remise du Mot d’Or aux meilleurs lauréats de la onzième coupe francophone des affaires et de la neuvième coupe du français des affaires :


Allemagne Michaël Hemmer
Autriche Alexandra Leeb
Belgique Geert Clijsters
Bulgarie Krassimir Anguelov
Canada Amélie Beauregard (Québec)
Chine Xiao Lu
Djibouti Idil Aden Robleh
Espagne Sandra Crespo Tirado
Carls Cols Toro
France Matthieu Bouvet
Laëtitia Charbonnier
Élisabeth Mc Clurg
Auriane Cranois (Nouvelle Calédonie)
Benoît Sauvage
Sophie Serruau
Gabon Bernard Mboussou
Islande Brynja Kristjansdottir
Italie Roberto Turrin
Macédoine Saso Tasevski
Maroc Mohamed Amine Razine
Maurice Nadem Mohammad Hissaund
Yash Bhadain
Mauritanie Sid’Ahmed Ould Baba
Pologne Joanna Kosmowska
Portugal Catarina George
Roumanie Silviu Badescu
Slovaquie Andréa Oravcova
Suisse Julien Montani
Tatarstan Pavel Lokhanov
Thaïlande Pongsak Ngarmchanakijja
Tunisie Sawssen Touir
Turquie Ceren Altincekic
Viêt Nam Lê Ngoc Diêm

17h30 : Réception.