DES LANGUES DE LA FRANCOPHONIE AU CŒUR DE LA MERCATIQUE PERSONNALISÉE
LES MOTS D’OR 2003
organisée par l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA)
Sous le patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
avec la participation de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
le jeudi 20 novembre 2003
à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie 13, quai André Citroën – 75015 Paris
14h00 : Accueil et ouverture
Samir MARZOUKI, directeur de l’éducation et de la formation technique et professionnelle à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.
Gérard PAINCHAULT, inspecteur général de l’Industrie et du Commerce, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Jean-Claude BARROIS, sous-directeur du service de la communication au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Présentation de l’après-midi
Jean-Marcel LAUGINIE, président de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires », membre de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.
14h15 : Des langues de la Francophonie au cœur de la mercatique personnalisée
Présidence :
Bernard CERQUIGLINI, délégué général à la langue française et aux langues de France,
Jean SAINT-GEOURS, inspecteur général des finances honoraire, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.
Des langues pour l’universel :
Bernard CERQUIGLINI.
Au service de la détection et de la satisfaction des besoins de chaque francophone :
Le sango par Marcel DIKI-KIDIRI, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS – Laboratoire du langage, des langues et des cultures de l’Afrique noire (LLACAN).
L’occitan par René PONS, président de la Cambra economica europèa dels païses occitans (Chambre économique européenne des pays occitans).
Le bambara par Edmond DEMBELÉ, directeur du Collège de Togo, République du Mali
16h00 : L’activité terminologique économique et financière
Jean SAINT-GEOURS, inspecteur général des finances honoraire, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.
16h15 : Les Mots d’Or 2003 des professionnels
Remise des distinctions par Jaques CAMPET, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, membre de la Commission générale de terminologie et de néologie
Le premier Mot d’Or de la traduction :
Créé en partenariat avec le Centre d’échange d’informations pour la traduction littéraire de l’UNESCO, en collaboration avec l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et la Société française des traducteurs, le premier Mot d’Or de la traduction a été décerné à :
Françoise NAOUR pour sa traduction du chinois du roman « Des yeux gris clair » par Wang Meng aux Éditions Bleu de Chine.
Le Mot d’Or du meilleur dictionnaire :
Louis RIGAUD, pour son œuvre, le premier Dictionnaire du français des affaires, à la Maison du Dictionnaire (la sortie en librairie est prévue en décembre 2003 ou janvier 2004).
Les Mots d’Or des entrepreneurs :
de l’initiative entrepreneuriale : Michel GIRARDIN, Directeur-Adjoint du FIAP-Jean Monnet,
de la veille terminologique : Raymond BESSON, Président du Conseil d’administration de l’Association Étienne-Catin.
Les Mots d’Or des langues :
Eugène PHILIPPS, pour « Comprendre l’Alsace« , aux Éditions Média,
Daniel MIROUX, pour son « Manuel de conversation thématique français-iaai » édité par l’Alliance Champlain.
Les Mots d’Or des auteurs :
Michel CHANSOU, pour son ouvrage « L’aménagement lexical en France pendant la période contemporaine (19650-1994)« , aux Éditions Honoré Champion,
Yves LAVALADE, pour son « Dictionnaire français-occitan » aux Éditions Lucien Souny.
Les Mots d’Or de la presse écrite :
Naïri NAHAPÉTIAN, pour hors-série pratique d’Alternatives Économiques « La consommation citoyenne » de mars 2003,
Jackson NOUTCHIE-NJIKI, pour son dossier sur le « Commerce équitable » paru dans la revue Planètes Jeunes d’octobre-novembre 2003,
Katia VILARASAU pour son article « Les entreprises en quête d’éthique » et son lexique parus dans la revue « Valeurs mutualistes » de janvier 2003,
Henri DUPUIS pour l’emploi d’essaimage au lieu de « spin off » dans son article de la revue belge Athéna n° 192,
Huu NGOC pour son article paru dans Le Courrier du Vietnam du 7 septembre 2003 « L’identité nationale face à la mondialisation« ,
Marie-Paule HIGOUNET pour le numéro spécial 74 consacré à la langue française de la revue de la section de Paris de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.
Les Mots d’Or de la presse audiovisuelle :
Christian BAUBY et Olivier GERMAIN-THOMAS, pour leur choix judicieux des termes justes tels que la Toile pour le « Web » dans leurs émissions respectives à France Inter et France Culture,
Jean PIERRON, Président de Radio DX Club d’Auvergne, pour son action francophone d’ouverture aux cultures du monde.
Les Mots d’Or des administrations et institutions :
L’INSEE pour la création de la « Division mercatique et commercialisation« ,
L’Éducation nationale pour l’emploi, dans les programmes des formations tertiaires, de mercatique comme équivalent de l’anglais « marketing« , en application de l’arrêté de terminologie du 18 février 1987 et de la circulaire du Premier Ministre du 14 février 2003.
Les Mots d’Or d’Honneur :
Stéphane LOPEZ et Michel WATTREMEZ pour leurs initiatives et leur action terminologique respectivement en Turquie et en Thaïlande,
Hubert PEILLON pour son rôle dans le Groupe de travail de terminologie commerciale au sein de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.
17h00 : Les Mots d’Or 2003 des élèves et des étudiants francophones et francisants en économie et gestion et en français des affaires
Présidence : Roger DEHAYBE, Administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.
Remise du premier Mot d’Or des collèges de la Francophonie :
Remise du Mot d’Or aux 26 meilleurs lauréats de 19 pays de l’épreuve mondiale du 18 mars 2003 :
Ces lauréats représentaient les 3 900 lauréats et les 30 258 candidats de la Coupe francophone des affaires et de la Coupe du français des affaires, qui ont décrit leur projet d’entreprise et exprimé leur imagination et leur savoir terminologique au cours de l’épreuve d’une heure comprenant le très heureux conte terminologique de Jean-Marc CHEVROT (3ème partie).
Le corrigé est particulièrement intéressant pour l’étymologie de bureau et de chèque.
Arménie
Gagik HAKOPIAN
Belgique
Liesbet DE MUNCK
Brésil
Carolina HUANG Maria DULCE VALENÇA AFFONSECA
Bulgarie
Mitan ATANASOV
Canada
Julie BLANCHETTE (Québec)
Djibouti
Mahmoud ABDI
Égypte
Samuel GUIRGUIS (de l’Université Senghor)
France
Élénore BAE (Nouvelle Calédonie) Stéphane DE SILVA (Académie d’Orléans-Tours) Sabrina LETCHOUMAYEN (Martinique) Magali MARTINS (Académie de Clermont-Ferrand)