CENTRE RICHEPIN – Semaine de la langue française et de la francophonie
La Dictée du Mot d’Or comme point final
À VOS PLUMES. La Dictée du Mot d’Or se tenait au centre Jean-Richepin dans le cadre
de la 22ème semaine internationale de la langue française et de la francophonie.
Vendredi se terminait la « 22ème semaine internationale de la langue française et de la francophonie ».
L’association Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA), placée sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l’Organisation internationale de la Francophonie, a organisé cet événement au centre Richepin.
Dix mots pour créer
Cette coupe francophone du vocabulaire des affaires destinée au grand public vise à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique et quotidienne.
Cet exercice était composé de trois parties : le début d’un petit conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, termes que le participant devait repérer. La dictée de la suite de ce conte. Enfin l’illustration, par un court texte ou un dessin (ou les deux), de la vie d’un mot ou de plusieurs mots que les participants ont choisis parmi les néologismes du conte ou parmi ceux proposés pour 2018 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France afin d’inviter à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous forme littéraire ou artistique.
« Dis-moi dix mots sur tous les tons » invite à s’interroger sur les multiples usages de la parole. Laisser libre cours à sa créativité avec ces dix mots : accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.
Les diplômes du Mot d’Or et de nombreux prix (livres, dictionnaires) seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée ultérieurement à Clermont-Ferrand. Plus d’informations sur www.apfa.asso.fr.
(La Montagne – édition de Clermont-Ferrand, 27 mars 2018)