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ACTIONS POUR PROMOUVOIR LE FRANÇAIS DES AFFAIRES -
LE MOT D'OR (APFA)


Association placée sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l'Organisation internationale de la Francophonie

PRÉSENTATION DE L'APFA

Créée en 1984, l’association APFA "Actions pour promouvoir le français des affaires - le Mot d'Or" est placée sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l'Organisation internationale de la Francophonie.

SA RAISON D'ÊTRE :

PROMOUVOIR LE FRANÇAIS DES AFFAIRES : développer l'usage du français comme langue professionnelle des affaires tant en France qu'à l'étranger.

LA CRÉATION DE L’APFA CORRESPOND :

- à un besoin pédagogique : dans les années 60/70, des enseignants d’économie et gestion étaient à la recherche de définitions et d’équivalents pour les termes des affaires venant en général du monde anglo-américain mais aussi japonais ;

- à un besoin de clarté dans la communication entre les entreprises et leurs différents publics ;

- à un besoin de compréhension des médias dont le rôle dans l’information économique devenait grandissant ; les journalistes étaient conduits, à juste titre, à déposséder les professionnels de leurs termes techniques en les diffusant auprès du grand public et des jeunes en formation, de façon brute et abrupte, le plus souvent sans explication ; les journalistes sont, en effet, des passeurs de mots et non des terminologues ;

- à un besoin d’accompagnement des travaux de la Commission de terminologie économique et financière créée en 1970 avec en son sein les économistes Jean FOURASTIÉ et François PERROUX, inventeurs de la mercatique (du latin mercatus, le marché) dont la force du paradigme de la détection des besoins et de la façon d’y répondre, est finement analysée par Claude HAGÈGE, Professeur au Collège de France, dans son dernier ouvrage "Combat pour le français au nom de la diversité des langues et des cultures" (p.139 à 142 - Éditions Odile Jacob, Paris, janvier 2006) ; le "marketing à l’américaine" est ainsi renvoyé à ses dérives le conduisant inexorablement à sa perte de paradigme ; belle illustration d’un remarquable travail des terminologues salué en 2007 par la création d’un baccalauréat de mercatique !

- à un besoin de prise en compte de toutes les langues maternelles des affaires ; ce besoin n’est apparu que progressivement à la fin des années 80 ; il correspond à la prise de conscience par des acteurs de la vie économique dans chaque pays de la richesse de leur langue pour agir efficacement dans le monde actuel et futur.

SON ÉTAT-CIVIL :

- Nom : Actions pour promouvoir le français des affaires - Le Mot d'Or (APFA - Le Mot d'Or)

- Association créée sous le régime de la loi de 1901

- Publication faite au Journal Officiel (J.O.) du 7 mars 1984

- N° Siret: 348 196 528 00023

- Adresse du siège : 17 rue de l'Égalité - 91300 Massy - France

- Téléphone mobile : 3306 (0) 6 61 71 40 43

- Messagerie électronique (courriel) : apfa.lemotdor@gmail.com

- Présidente : Laurence COUSIN PICHEAU

- Fondateur et président de 1984 à 2016 : Jean Marcel LAUGINIE

- Nom de domaine sur la Toile : apfa.asso.fr

- Responsable du site sur la Toile et auteur des sujets du Mot d'Or : Jean-Marc CHEVROT

Adhérez à l'APFA : bulletin d'adhésion

SES OBJECTIFS :

- contribuer à l’enrichissement de la terminologie commerciale, économique et de la gestion en liaison avec les commissions de terminologies existantes,

- produire des ressources numériques explicitant les liens entre le français des affaires et les langues partenaires,

- valoriser la compétence des acquis francophones initiaux dans l’emploi (VAFIE) dans les pays francophones et francophiles,

- sensibiliser à l’intercompréhension en langues des affaires dans le cadre de séminaires d’étude.

SES ACTIONS :

- La "Coupe du Mot d'Or" pour les élèves et les professionnels :

Ce concours pédagogique valorise la créativité et la dynamique entrepreneuriale en français des affaires : présentation et consultation des sujets, consultation de l'affichette

- Le Mot d’Or des entrepreneurs poètes :

Il répond à l'interrogation : "Pourquoi la communication de l'entreprise du 21ème siècle ne serait-elle pas nourrie de poésie ?" : consultation des poèmes

- Les Mots d'Or des professionnels :

Vous pouvez proposer un candidat pour un des Mots d'Or des professionnels en remplissant et en envoyant le formulaire de proposition au plus tard le 31 décembre pour le mot d'or de l'année suivante.

- Les lauréats du Mot d’Or sont présentés dans les actes des Journées du français des affaires et du Mot d’Or : consultation des programmes et des actes

- La dictée du Mot d’Or :

La dictée pour le "grand public" ou une heure de bonheur des mots pour tous, qui offrent à chacun le plaisir d'exprimer sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne (conte, dictée et créativité terminologiques)" : consultation des sujets

- la VAFIE : Valorisation des Acquis Francophones Initiaux dans l’Emploi.

- Les ressources et supports :

- Le site : créé et maintenu à jour par Jean-Marc Chevrot, il propose des ressources numériques (lexiques de plus de 7300 termes des affaires et 3500 définitions, petits lexiques du vocabulaire des affaires en 53 langues), constamment enrichi par des groupes de travail réunissant chercheurs, enseignants, élèves, professionnels, étudiants intéressés par les français des affaires.

- La lettre du français des affaires et du Mot d’Or : présentation de la lettre

- Des lexiques publiés sous forme de livrets : "ÉCONOMIE ET GESTION - FRANÇAIS DES AFFAIRES", les "MOTS-CLÉS DES AFFAIRES POUR L'EUROPE DES 27", les "MOTS TRANSFRONTIÈRES DE LA FRANCOPHONIE" et "40 MOTS-CLÉS DES AFFAIRES EN 27 LANGUES"  : présentation des lexiques

- La collection des LISTE OFFICIELLES des termes et définitions recommandées du vocabulaire des affaires, sur papier glacé à trois volets, et des DÉPLIANTS mis gratuitement à la disposition des adhérents et donnant des NOTICES D'EMPLOI des mots nouveaux : présentation des listes

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