Commission générale de terminologie et de néologie


Recommandation sur les équivalents français du mot flyer

La vogue du mot anglais flyer pour désigner ce qui est littéralement une « feuille volante » est un exemple parmi d’autres d’une méconnaissance des possibilités de la langue française. Il est employé à seule fin de donner un air de nouveauté à une technique publicitaire des plus anciennes. En effet, distribuée de la main à la main à l’entrée des théâtres ou des magasins, glissée dans les boîtes aux lettres ou posée en pile sur un comptoir, une simple feuille de papier reste, à l’ère de l’internet et de la téléphonie mobile, un moyen simple et efficace pour diffuser une information et appeler l’attention du public.

Ainsi, une annonce peut avoir des supports divers, désignés par des mots différents, du plus général - feuillet, feuille, imprimé - au plus précis : dépliant, papillon ou brochure, si l’on s’en tient à la forme du document, coupon, prospectus, tract, invitation ou programme, si l’on s’attache à son contenu, qu’il soit commercial, politique ou culturel.

Le lexique offrant une large gamme de mots évocateurs, la Commission générale recommande de ne pas s’en tenir à un mot unique et de puiser sans réserve dans les ressources de la langue française.


(Journal officiel du 3 février 2011)

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