En relation avec la Semaine de la Langue Française
et de la Francophonie,


avec l'aide de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Agence universitaire de la Francophonie, du du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la contribution du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France),

Avec la collaboration de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en France,

L'association ACTIONS POUR PROMOUVOIR LE FRANÇAIS DES AFFAIRES (APFA)

a organisé, pour la 32e année, la

Journée du français des affaires et
des Mots d'Or de la francophonie


1er Mot d'Or des entrepreneurs poètes
1ère mutuelle à mission


le mardi 24 mars 2022 de 14 heures à 18 heures

Délégation générale Wallonie-Bruxelles
274, boulevard Saint-Germain - 75007 PARIS
Métro : Assemblée Nationale



PROGRAMME


13h45 :

Accueil des participantes et des participants.


14h00 :

Ouverture par Marc CLAIRBOIS, délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie en France et Laurence COUSIN PICHEAU, coordinatrice de la 32ème Journée du français des affaires.


14h10 :

Jean-François BALDI, délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).


14h20 :

Jean, Marcel LAUGINIE, président de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires (APFA-Le Mot d’Or) » :

- des futures jeunes pousses de la Coupe francophone du Mot d’Or à l’entrepreneur poète Barnabé LEKAMA et à la MAIF, 1ère mutuelle à mission, ce sont des pionnières et des pionniers de la langue française et des langues maternelles, œuvrant à la création d’un avenir conjuguant « prospérité » et « habitabilité » du monde « vivant », selon les termes de Bruno LATOUR,

- au cœur d’un bonheur terminologique très actuel grâce à la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF) (Journal officiel du 30 avril 2022).


14h30 :

Remise du premier Mot d’Or de l’entrepreneur-poète à Barnabé LEKAMA par Jean-Marie FÈVRE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion Cum Merito à l’Université de Lorraine et par Jean, Marcel LAUGINIE.


14h50 :

Présentation des projets des jeunes talents, lauréates et lauréats de la Coupe du Mot d’Or 2019, 2020 ou 2021 venus :
- d’Égypte, du Liban et de la Nouvelle Calédonie,
- du Canada, de la République Démocratique du Congo et de la Thaïlande,
-  d’Ukraine et de la France métropolitaine.



16h40 :

Alexandre WOLFF, responsable de l’Observatoire de la langue française à la Direction de la langue française et de la diversité des cultures francophones (DLC) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : le Rapport 2022 de la langue française dans le monde.


17h05 :

Présentation, par Laurence COUSIN PICHEAU, d’AKLI TADJER, romancier, grand prix du roman métis 2021, fidèle des Jurys du Mot d’Or.


17h05 :

Cérémonie finale présidée par Bernard CERQUIGLINI, auteur des « Petites chroniques du FRANÇAIS comme on l’aime ! » aux Éditions LAROUSSE


17h15 :

Réception et échanges avec les lauréates et lauréats.



LE MOT D'OR 2020 DES PROFESSIONNELS


La remise de la distinction du Mot d’Or 2020 des professionnels, prévue le 18 mars 2020, a dû être reportée, en raison de la pandémie, au 24 mai 2022 lors de la 3ème Journée du français des affaires et des Mots d’Or de la francophonie. Le Mot d’Or veut être un signe de reconnaissance francophone pour saluer la volonté de créer, d’entreprendre et de communiquer fondée sur le goût des mots, en français et dans chaque langue maternelle.

Remis, dès les années 90 à des élèves et à des professionnels, le Mot d’Or a permis au début des années 2000, lors du printemps des Poètes, de saluer l’éveil à la poésie de la jeunesse engagée dans des études économiques et de gestion.

Notre Jury était à la recherche de ces jeunes pousses, devenues adultes, qui uniraient la logique nécessaire de l’entrepreneuriat à la créativité poétique porteuse de l’attention au monde sensible.

Un de ces pionniers existait : il a été découvert par Jean-Marie FÈVRE, Maître de Conférences en Sciences de gestion à l’Université de Lorraine, Lauréat en 2004 du Mot d’Or des auteurs et membre de notre Jury du Mot d’Or.

Barnabé LEKAMA, Président-Directeur général et créateur de LGL TRANSPORT, est ce pionnier, premier Lauréat du Mot d’Or des entrepreneurs-poètes, pour son bel élan d’entrepreneur dynamique cultivant sa créativité poétique, en tant que citoyen du monde à la rencontre de plusieurs cultures par ses activités de service reliant les hommes sur plusieurs continents, avec l’art de se ressourcer à la tradition du griot afin de mieux la transcender et ainsi construire un pont entre hier, aujourd’hui et demain (Sous les feux de nos rêves-Poèmes-Les impliqués Éditeur).

Extraits de la préface d’ H. Kamlem
et de la 4e de couverture de l’œuvre poétique de Barnabé LEKAMA

“Vivre dans les mots épars ou cristallins du poème, s’imaginer dans chaque texte la chaumière qui berce nos illusions, nos rêves les plus polychromes et les plus irraisonnables. Vaguer dans des sphères aussi bien inconnues que familières. Redécouvrir la vigueur du poème quand il retentit comme le cri le plus strident à l’humanité.

Lekama dans l’écriture refuse tout compromis, tout dictat stylistique ou classique. Il est le griot qui nous apporte des pans de la forêt profonde. Par sa voix résonne le tambour des soirs autour du feu, tendons l’oreille, écoutons la clameur des vers s’élever et couvrir les trépidations vaines du monde extérieur.”

Je veux être le vent pour
planer dans ton esprit
âme sensible.
Emporter la graine
et la planter
dans la vallée paisible.
Je veux être poète pour tous
ceux que j’ai laissés sur la route
et qui ont pris d’autres chemins.

"Né en 1980 à Baliam au Cameroun, Barnabé Lekama est un poète plurilingue. De par sa plume, il porte le flambeau de la longue tradition poétique africaine qui a su se faire une place dans le paysage culturel d’aujourd’hui tout en préservant son essence et ses racines."



LES MOTS D'OR DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS EN ÉCONOMIE ET GESTION ET EN FRANÇAIS DES AFFAIRES

Cérémonie finale des Mots d'Or de la Francophonie 2019-2020-2021
Coupe du français des affaires et coupe francophone des affaires

6 500 candidats inscrits dans 30 pays, territoires et académies aux épreuves du Mot d'Or, 1200 lauréates et lauréats.

REMISE DU MOT D’OR AUX MEILLEURS LAURÉATS, ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS, PRÉSENTS À LA CÉRÉMONIE

PAYS
LAURÉATS
ÉTABLISSEMENTS DES LAURÉATS
Canada Émilie FILION-BELLEY (2021) Centre d'études professionnelles Saint-Jérôme (Québec)
Égypte Sarah EL DALY (2019)
Mariam MEGAHED ABOUZAID (2021)
Université Senghor d’Alexandrie
Département de Gestion et de Commerce International de l’Université Ain Shams du Caire
France (Académie de Paris) Elysée NDEMBI (2019)
Clara VIVIEN (2022)
Terminale STMG Lycée Charles de Foucauld
Terminale STMG Mercatique Lycée le Rebours
France (Nouvelle-Calédonie) Dizzy ITREMA (2019) Lycée Do-Kamo de Nouméa
Liban Christia AOUN (2019) Université Saint-Joseph de Beyrouth
République Démocratique du Congo Emmanuel LOOTO LEVY (2020)
Charlias KIANZA MAVULE (2021)
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Kinshasa
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Kinshasa
Thaïlande Orn-in TARNTIRA (2019)
Nradhorn U-THEN (2021)
Université Chulalongkorn de Bangkok
Université Chulalongkorn de Bangkok
Ukraine Valentina POURIGA (2021)
Université nationale d’Odessa Metchnikov


Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général