domaines chacun, suivis de près par lAllemagne et le Royaume-Uni qui, eux, ont une trentaine de domaines. Évidemment, puisque nous sommes dans la technique, ces domaines sont numérotés, les premiers numéros correspondent aux domaines créés les plus tôt, par exemple le domaine 2B est un domaine "machines tournantes", le 9 "matériel de traction électrique"... Vous ne serez pas surpris dapprendre que le domaine n°1 est baptisé "Terminologie". Cest une création ancienne qui remonte à 1910 lorsque la CEI a été créée, et le premier comité technique ainsi constitué fut celui de la terminologie. Il ne faudrait pas penser que la terminologie est reléguée au domaine des choses du passé, puisque il y a 2 ans maintenant de nouveaux comités communs ISO-CEI ont été créés, qui sappellent bien sûr comités techniques mixtes. À lintérieur de ce comité commun ISO-CEI, il y a des sous-comités, et il est intéressant de constater que le premier sous-comité est également appelé terminologie; au passage, je note que la direction en est assurée par le Canada et le secrétariat par lAFNOR, cest-à-dire quen 1988, le monde francophone demeure aussi actif quil létait en 1910 ; je considère cela comme un point ;encourageant.Exposé de M. Jacques BODIN,
Ingénieur, membre du comité électrotechnique français
Cest pour moi ma première réunion parmi vous. Je voudrais vous dire mon plaisir à me trouver au milieu de cette assemblée mais aussi une certaine inquiétude face à toutes les compétences ici rassemblées ; aussi, je vais, par prudence, me retirer sur un terrain moins inconnu pour moi en vous parlant brièvement du rôle du Comité électrotechnique français (CEF) et de son action particulière dans le normalisation de la terminologie de lélectrotechnique.
Notre action se situe dans le cadre de la CEI, la Commission électrotechnique internationale qui est lhomologue de lISO, lautre grande organisation mondiale pour ce qui touche lélectricité, terme générique englobant lélectrotechnique et une bonne partie de lélectronique. Comme à lISO, nous avons trois langues officielles qui sont le français, langlais et le russe, mais à la différence de lISO, nos publications sont systématiquement bilingues, au sens primitif du terme, cest-à-dire que, dans un fascicule donné, la version française et la version anglaise se font face et ne sont séparées en aucune circonstance.
Je terminerai après avoir fait une brève présentation, en évoquant trois points-clés autour desquels notre action spécifique est organisée, et ces trois points peuvent être pris en considération par vous-mêmes en fonction des problèmes auxquels vous pouvez être confrontés.
La CEI est un ensemble de 40 pays choisis parmi les plus industrialisés dont plus particulièrement une douzaine de pays très actifs qui ont un point de vue à défendre en matière de normalisation ou bien un certain nombre de mesures à promouvoir. Les autres pays, en particulier les pays en voie de développement, ne font généralement pas partie de la CEI, puisque étant par définition en voie de développement, ils ont tout intérêt à retirer le bénéfice des études de normalisation que les pays plus avancés lancent avant eux. Le domaine électrotechnique est excessivement vaste ; on la divisé en 200 domaines ou sous-domaines techniques ; ces 200 domaines sont répartis pratiquement entre la douzaine de pays industrialisés qui pilotent les études, cest-à-dire que chaque pays théoriquement se voit accorder une vingtaine de domaines techniques dans lesquels on met au point la normalisation ; en fait ce nest pas un véritable accord, cest plutôt une sélection : chaque pays choisit le domaine dans lequel il veut mener les études de normalisation face aux autres pays ; pratiquement, la France et les États-Unis viennent en tête des pilotes puisquils gèrent les études dans plus de 35
Retour au sommaire des actes des 2ème et 3ème journées
Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général