VOCABULAIRE DES AFFAIRES :
TERMES D'EMPLOI RECOMMANDÉ (obligatoire pour les organismes publics)
Définitions officielles
10ème liste
(adaptée des Journaux officiels du 28 juillet 2001, du 30 janvier 2005 et du 28 mars 2018)
Achats en un seul appel pour one-call shopping.
Action de faire ses achats par un seul appel téléphonique.
Achats en une fois pour one-stop shopping.
Action de faire ses achats en un seul lieu et en une seule fois.
Acquéreur en série pour serial acquirer.
Chef d'entreprise qui multiplie les acquisitions d'entreprises.
Aide en ligne pour hot line.
Assistance à distance immédiatement accessible.
Ancrage pour peg.
Lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitée par rapport à un cours central.
Atterrissage en douceur pour soft landing.
Récession maîtrisée et progressive.
Autorisation d'exploitation pour licensing.
Bureaux à la carte, hôtellerie de bureaux pour time-hotelling.
Bureaux mis à la disposition d'utilisateurs temporaires ; mise à disposition de tels bureaux.
Carte d'achat pour corporate purchasing card.
Carte de paiement permettant à une entreprise de régler les achats qui ne concernent pas directement la production, comme les fournitures ou le matériel de bureau.
Carte d'entreprise pour corporate card.
Carte de paiement personnelle remise par les entreprises à certains de leurs salariés pour régler leurs frais professionnels.
Catalogue commun pour bus-catalogue.
Catalogue regroupant les offres de produits de plusieurs entreprises.
Chef du crédit pour credit manager.
Personne qui, dans une entreprise, dirige le service du crédit à la clientèle.
Commercialisable pour marketable.
Qui peut être mis sur le marché.
Courtier pour broker.
Définition : Intermédiaire qui agit sur les marchés financiers pour le compte de tiers.
Courtier négociant pour broker-dealer.
Intermédiaire qui agit sur les marchés financiers pour le compte de tiers ou pour son propre compte en assumant des prises de position.
Dégroupement pour unbundling.
Dissociation, en vue d'une meilleure efficacité, d’éléments d'un ensemble organisé.
Directeur d'affaires pour business manager.
Directeur du développement pour business development manager, business development director.
Direction générale pour top management.
Dirigeant pour top manager.
Discrimination positive pour affirmative action.
Écart de production pour output gap.
Différence de niveau entre la production effective et la production potentielle.
L'écart de production, qui peut aussi bien être négatif que positif, ne s’applique qu'à de grands agrégats, tels que le PIB ou la production industrielle ou manufacturière.
En option pour optional.
Se dit d'un choix facultatif entraînant un supplément de prix.
Équipe dirigeant pour top management team.
Faux client pour mystery shopper.
Agent chargé de tester le réseau ou l'offre d'une entreprise commerciale en se faisant passer pour un client.
Fusionite pour mergermania.
Propension excessive à recourir aux fusions d'entreprises.
Gestion des risques d'entreprise (abréviation : GRE) pour business risk management (BRM), enterprise risk management (ERM) (anglais).
Politique de l’entreprise consistant à identifier les risques qu’elle court et à établir les principes et modalités de leur gestion.
Note : Dans certains pays, la publication des modalités de la gestion des risques d’entreprise est obligatoire.
Voir aussi : gestion des risques et gestion des risques bancaires.
Gestion du savoir pour knowledge management.
Gestion du capital intellectuel de l'entreprise, actif immatériel constitué par l'ensemble des connaissances et du savoir-faire des salariés.
Gestionnaire du savoir pour knowledge manager.
Personne responsable au sein de l'entreprise de la gestion du savoir.
Gestion optimale des commandes pour fulfillment, market fulfillment.
Exécution des commandes, y compris par sous-traitance, visant à satisfaire au maximum toutes les parties.
Harcèlement pour mobbing.
Pression exercée de manière constante à l'encontre d'une personne au sein d'une collectivité hiérarchisée.
Hôtellerie de bureaux, bureaux à la carte pour time-hotelling.
Bureaux mis à la disposition d'utilisateurs temporaires ; mise à disposition de tels bureaux.
Intégration totale pour full integration.
Intégration à la fois verticale et horizontale en vue d'une maîtrise complète de la production et des débouchés d'une entreprise.
Jeune pousse pour start-up.
Jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide.
Les jeunes pousses se rencontrent en particulier dans les secteurs de pointe tels que la biotechnique et les techniques d'information.
La bonne heure pour happy hour.
Période creuse pendant laquelle un tarif réduit est consenti à la clientèle.
Les grandes affaires, les grandes entreprises, le grand commerce pour big business.
Les travailleurs pauvres pour working poor.
Catégorie de personnes actives salariées en général à temps partiel, dont le revenu familial est inférieur au seuil de pauvreté.
Magazine promotionnel pour customer magazine.
Publication gratuite destinée à la clientèle.
Mercatique de comportements pour situational marketing.
Technique mercatique privilégiant le comportement du consommateur à un moment donné.
Mercatique de masse pour mass marketing.
Technique mercatique consistant à traiter les consommateurs globalement et non individuellement.
Mercatique de relance pour remarketing.
Révision de la mercatique d'un produit dont la demande est en régression.
Mercatique électronique pour electronic marketing ou cybermarketing.
Ensemble des techniques mercatiques utilisant des supports ou des réseaux électroniques.
Mercatique informatisée pour database marketing.
Technique mercatique s'appuyant sur l'exploitation systématique de bases de données.
Mercatique intégrée pour integrated marketing.
Stratégie mercatique prenant en compte tous les éléments relatifs au client et au produit.
Mercatique par affinité pour affinity marketing.
Technique mercatique cherchant à renforcer un message par des associations d'images.
Mercatique par grands comptes pour account-trade marketing.
Technique mercatique s'appuyant prioritairement sur l'étude des relations commerciales avec les principaux clients de l'entreprise.
Mercatique prospective pour prospect marketing.
Étude des tendances prédominantes pour déterminer une stratégie commerciale.
Mercatique relationnelle pour relationship marketing.
Technique mercatique visant à créer ou à renforcer des liens personnalisés de confiance entre fournisseur et client.
Mercatique symbiotique pour symbiotic marketing.
Stratégie mercatique fondée sur la mise en commun de dispositifs commerciaux par des entreprises concurrentes.
Négociant pour dealer.
Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.
Le terme "dealer" correspond à des activités et des statuts très variés, selon les marchés et les droits applicables.
Panel commun pour single panel, single source.
Échantillon représentatif stable faisant l'objet d'enquêtes périodiques et utilisé à la fois par les producteurs et les distributeurs.
Panel élargi pour access panel.
Échantillon représentatif stable faisant l’objet d’enquêtes périodiques et composé d’un très grand nombre de consommateurs afin de réaliser des analyses plus fines.
Profit imputable à une mercatique stratégique (PIMS) pour profit impact of marketing strategy (PIMS).
Restructuration pour downsizing, rightsizing, up sizing, upsizing.
Réorganisation d’une entreprise avec maintien d’effectif, embauche ou licenciement.
Surréaction pour overshooting.
Changement brusque de parité, lié à une modification de données économiques exogènes (par exemple, modification de taux d'intérêt directeur à court terme), allant au-delà de ce que nécessite l'évolution des équilibres de long terme.
On dit aussi "surajustement".
Tendance structurelle pour trend.
Transaction pour deal.
Vendeur négociateur pour sales-trader.
Personne qui vend à des clients des instruments qu'elle, ou son entreprise a élaborés, ou négociés sur les marchés financiers.
TERMES ÉTRANGERS OU IMPROPRES TERMES FRANÇAIS ÉQUIVALENTS CONSEILLÉS access panel panel élargi account-trade marketing mercatique par grands comptes affinity marketing mercatique par affinité affirmative action discrimination positive big business les grandes affaires,
les grandes entreprises,
le grand commercebroker courtier broker-dealer courtier négociant bus-catalogue catalogue commun business development manager, business development director directeur du développement business manager directeur d'affaires business risk management (BRM) gestion des risques d'entreprise (GRE) corporate card carte d'entreprise corporate purchasing card carte d'achat credit manager chef du crédit customer magazine magazine promotionnel cybermarketing mercatique électronique database marketing mercatique informatisée deal accord, négociation, transaction dealer négociant downsizing,
rightsizing,
up sizing,
upsizingrestructuration electronic marketing mercatique électronique enterprise risk management (ERM) gestion des risques d'entreprise (GRE) fulfillment gestion optimale des commandes full integration intégration totale happy hour la bonne heure hot line aide en ligne integrated marketing mercatique intégrée knowledge management gestion du savoir knowledge manager gestionnaire du savoir licensing autorisation d'exploitation marketable commercialisable market fulfillment gestion optimale des commandes mass marketing mercatique de masse mergermania fusionite mobbing harcèlement mystery shopper faux client one-call shopping achats en un seul appel one-stop shopping achats en une fois optional en option output gap écart de production oversherting surréaction peg ancrage profit impact of marketing strategy (PIMS) profit imputable à une mercatique stratégique (PIMS) prospect marketing mercatique prospective relationship marketing mercatique relationnelle remarketing mercatique de relance rightsizing,
downsizing,
up sizing,
upsizingrestructuration sales-trader vendeur négociateur serial acquirer acquéreur en série single panel, single source panel commun situational marketing mercatique de comportements soft landing atterrissage en douceur start-up jeune pousse symbiotic marketing mercatique symbiotique time-hotelling bureaux à la carte, hôtellerie de bureaux top management direction générale top management team équipe dirigeante top manager dirigeant trend tendance structurelle unbundling dégroupement up sizing,
upsizing,
downsizing,
rightsizingrestructuration working poor les travailleurs pauvres