VOCABULAIRE DES AFFAIRES :
TERMES D'EMPLOI RECOMMANDÉ (obligatoire pour les organismes publics)
Définitions officielles
9ème liste
(adaptée des Journaux officiels du 12 mai 2000, du 5 août 2016 et du 21 janvier 2021)
Accord pour deal.
Achat à domicile pour home shopping.
Achat sur simulation (électronique) pour virtual shopping.
Achat fondé sur une présentation simulée des produits.
Aide de caisse pour bagger, bagman, bag-boy, bag-girl, caddie-boy.
Employé d’un magasin en libre-service chargé d’assister la clientèle aux caisses de sortie.
Appariement pour matching.
Compatibilité entre les offres et les demandes de travail selon le secteur professionnel, le lieu et la qualification.
Note : dans le domaine comptable, l'équivalent de matching est rattachement.
Arbitrage pour trade-off, avantage soft.
Procédure, décision par laquelle on cherche à obtenir le meilleur compromis entre des objectifs contradictoires.
Argument clé (de vente) (ACV) pour unique selling point (USP).
Principal argument mis en avant pour la vente d’un produit.
Argument émotionnel (de vente) (AÉV) pour emotional selling point (ESP).
Argument de vente qui s’adresse à la sensibilité du client pour susciter de sa part une réaction affective favorable.
Argument publicitaire unique pour unique selling proposition (USP).
Argument publicitaire qui met en avant une seule des caractéristiques d’un produit.
Avantage choc pour avantage hard.
Avantage accordé lors d’une vente agressive.
Avantage personnalisé pour avantage soft.
Avantage accordé à certains clients.
Casseur de prix, discompteur spécialisé pour category killer, category buster.
Se dit d’un magasin spécialisé dans une catégorie de produits, dont l’objectif est d’éliminer la concurrence en pratiquant des marges très faibles.
Centre d'affaires pour business center.
Lieu spécifique regroupant des entreprises, des services divers.
Centre d'évaluation pour assessment center.
Organisme ou service chargé d’évaluer les compétences et les aptitudes du personnel, notamment par des mises en situation.
chariot pour caddie cart, caddy cart, shopping trolley
Poussette permettant à la clientèle des magasins en libre-service de transporter les articles achetés.
Chef de file pour leader.
Établissement bancaire dirigeant une opération financière, assurant les relations entre une entreprise cliente et les autres banquiers de celle-ci, et agissant vis-à-vis des tiers.
Chef de produit pour product manager.
Personne responsable de la gestion d’un produit ou d’un groupe de produits.
Clause de forfait pour walk-away clause.
Dans une convention de compensation avec déchéance du terme, clause contractuelle précisant que la partie non défaillante est libérée de ses obligations, totalement ou partiellement, vis-à-vis de la partie défaillante.
Commerce en ligne pour commerce on-line.
Technique d’achat et de vente à distance utilisant des procédés électroniques qui permettent la liaison directe et instantanée entre le vendeur et le client.
Commerce hors-ligne pour commerce off-line.
Technique d’achat et de vente à distance utilisant des procédés électroniques qui établissent une liaison différée entre le vendeur et le client.
Compensation avec déchéance du terme pour close-out netting.
Clause d’une convention prévoyant la déchéance du terme de l’ensemble des obligations réciproques régies par le contrat en cas de défaillance de l’une des parties et le paiement du solde net de ces obligations.
Compensation sans déchéance du terme pour on-going netting.
Clause d’une convention prévoyant des obligations réciproques par solde net au fur et à mesure de leur exigibilité.
Débauche-embauche pour hiring and firing.
Pratique des entreprises qui consiste à ajuster les effectifs en licenciant et en recrutant en fonction de la conjoncture.
Détente fiscale pour tax cut.
Réduction structurelle ou conjoncturelle des impôts, notamment de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés.
Directeur de la mercatique pour marketing manager.
Responsable de la mercatique dans une entreprise.
Discompteur spécialisé, casseur de prix pour category killer, category buster.
Se dit d’un magasin spécialisé dans une catégorie de produits, dont l’objectif est d’éliminer la concurrence en pratiquant des marges très faibles.
Dosage macroéconomique pour policy mix.
Arbitrage effectué par les pouvoirs publics entre les instruments budgétaire et monétaire, en vue d’assurer le meilleur équilibre entre croissance et inflation.
Emplacement promotionnel pour corner.
Espace réservé dans un magasin à la promotion d’un type de produits.
Évaluation au prix de marché pour mark to market, mark-to-market valuation.
Méthode comptable qui consiste à arrêter la valeur d'un actif ou d'un passif par référence à son prix de marché du moment.
Évalué au prix du marché pour marked-to-market.
Se dit de la valeur d'un actif ou d'un passif quicorrespond à son prix de marché du moment.
Géomercatique pour geomarketing.
Application de la mercatique fondée sur des critères géographiques.
Gouvernement de l'entreprise, gouvernement d'entreprise pour corporate governance.
Organisation du pouvoir au sein d'une société ou d'une entreprise visant à un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires.
Haut de gammes pour full size.
Qualifie un produit de qualité supérieure et de prix élevé.
Jour lendemain (à), "J+1, J+2" pour tomorrow next.
Dans le domaine des pensions, du marché des changes et du marché interbancaire, s'emploie pour désigner une opération dont les parties fixent le début au lendemain et l'échéance au surlendemain.
Jour le jour, "J.J." pour over night.
Dans le domaine des pensions, du marché des changes et du marché interbancaire, s’emploie pour désigner une opération dont le début est fixé le jour même et l’échéance au lendemain.
Management de produits pour category management, product marketing management.
Technique de gestion de produits qui applique la mercatique à l’ensemble de la chaîne allant de la détection d’une catégorie de besoins à leur satisfaction.
Manageur de produits pour category manager, product marketing manager.
Chef de produit qui applique la mercatique à l’ensemble de la chaîne allant de la détection d’une catégorie de besoins à leur satisfaction.
Marque de distributeur (abréviation : MDD) pour private label.
Nom de marque qu’un distributeur appose sur le produit d’un fournisseur pour le commercialiser.
Mercaticien, mercaticienne pour marketer.
Spécialiste de la mercatique.
Mercatique d'amont pour upstream direct marketing.
Mercatique appliquée aux approvisionnements.
Mercatique d'aval pour customer marketing.
Mercatique appliquée aux débouchés.
Mercatique écologique pour ecomarketing.
Technique mercatique utilisant des arguments écologiques.
Mercatique personnalisée pour one-to-one marketing, micromarketing.
Technique mercatique développant la relation individuelle avec la clientèle.
Négociation pour deal.
Niche fiscale pour (tax) loophole.
Lacune ou vide législatif permettant d’échapper à l’impôt sans être en infraction.
Option sur titres pour stock option.
Option d’acquisition ou de souscription d’actions ou de toute autre valeur mobilière.
Note : dans une acception courante, l’expression "option sur titres" désigne une option d’acquisition ou de souscription d’actions lorsqu’elle est offerte par une entreprise à ses salariés ou à ses dirigeants à des conditions préférentielles et à des fins d’intéressement.
Orientations pour guidelines.
Personne prospectable pour prospect.
Personne pouvant faire l’objet d’une action de prospection.
Personne prospectée pour prospect.
Personne faisant ou ayant fait l’objet d’une action de prospection.
Pistage pour tracking.
Suivi des effets d’une opération commerciale au cours de son déroulement.
Politique d'entreprise pour business politics.
Ensemble des orientations choisies par une entreprise pour conduire ses affaires.
Prévision autoproductrice pour self-fulfilling prophecy.
Anticipation qui contribue à la réalisation du phénomène prévu, en suscitant la convergence des comportements d’un ensemble d’agents économiques.
Note : À la Bourse, il suffit qu’une hausse soit anticipée pour que la hausse se produise effectivement, puisque cette anticipation incite les agents économiques à acheter des valeurs mobilières, ce qui fait monter les cours.
Primauté, domination, prépondérance, prédominance, suprématie (selon le cas) pour leadership.
Le fait pour une personne ou une organisation d’occuper le premier rang dans son domaine d’activité.
Prix de la rue pour street price.
Prix résultant spontanément de l’offre et de la demande locales.
Prix en trompe-l'œil pour odd price.
Prix de vente d’un produit fixé juste au-dessous du prix arrondi.
Prospectable (adjectif) pour prospect.
Se dit d’une personne physique ou morale pouvant faire l’objet d’une action de prospection.
Prospecté, prospectée (adjectif) pour prospect.
Se dit d’une personne physique ou morale ayant fait l’objet d’une action de prospection.
Publireportage pour infomercial, minimercial (publipostage limité à quelques minutes).
Message publicitaire écrit ou télévisé qui est présenté sous la forme d’un reportage et qui permet de fournir au consommateur des informations plus détaillées que par les messages classiques.
Récession à double creux pour double-dip recession.
Récession caractérisée par une première chute du produit intérieur brut suivie, après une reprise avortée, d’une rechute plus profonde.
Relancer pour booster (verbe).
Donner un nouvel élan.
Note : dans des acceptions voisines, on dit aussi doper (fam.), accélérer, stimuler.
Réponse optimale au consommateur (ROC) pour efficient consumer response (ECR).
Stratégie de réduction de ceux des coûts qui, dans la chaîne du producteur au client, ne contribuent pas à la satisfaction des besoins du consommateur.
Scannage à domicile pour home scanning.
Dans les enquêtes auprès des consommateurs, méthode consistant à recueillir les données à domicile au moyen d’un scanneur, puis à les transmettre par télématique.
Stratégie d'entreprise pour business strategy.
Choix des orientations structurelles et concurrentielles d’une entreprise.
Stratégie de groupe pour corporate strategy.
Choix des orientations structurelles et concurrentielles communes à plusieurs entreprises.
Suiveur pour me too.
Personne ou entreprise qui imite un produit, une technique, un service considérés comme dominants sur le marché.
Vente agressive pour hard selling.
Technique de vente dont l’argument principal est l’importance supposée des avantages financiers consentis au client.
Vente personnalisée pour soft selling.
Technique de vente faisant appel à des arguments adaptés à la personne de l’acheteur.
TERMES ÉTRANGERS OU IMPROPRES TERMES FRANÇAIS ÉQUIVALENTS CONSEILLÉS assessment center centre d'évaluation avantage hard avantage choc avantage soft avantage personnalisé bagger aide de caisse bagman aide de caisse bag-boy aide de caisse bag-girl aide de caisse booster (verbe) relancer, doper, accélérer, stimuler business center centre d'affaires business politics politique d'entreprise caddie boy, caddy boy aide de caisse caddie, caddie cart, caddy cart chariot category buster, category killer discompteur spécialisé,
casseur de prixcategory management management de produits close-out netting compensation avec déchéance du terme commerce off-line commerce hors ligne commerce on-line commerce en ligne corner emplacement promotionnel corporate governance gouvernement de l'entreprise,
gouvernement d'entreprisecorporate strategy stratégie de groupe customer marketing mercatique d'aval deal négociation,
accorddouble-dip recession récession à double creux ecomarketing mercatique écologique efficient consumer response (ECR) réponse optimale au consommateur (ROC) emotional selling point (ESP) argument émotionnel de vente (AÉV) full size haut de gamme geomarketing géomercatique guidelines orientations hard selling vente agressive hiring an firing débauche-embauche home scanning scannage à domicile home shopping achat à domicile infomercial publireportage leader chef de file leadership primauté, domination, prépondérance, prédominance, suprématie (tax) loophole niche fiscale mark to market, mark-to-market valuation évaluation au prix du marché marked-to-market évalué au prix du marché marketer mercatricien, mercaticienne marketing management direction de la mercatique marketing manager directeur de la mercatique matching appariement,
attachementme too suiveur micromarketing mercatique personnalisée minimercial publireportage odd price prix en trompe-l'œil one-to-one marketing mercatique personnalisée on-going netting compensation sans déchéance du terme over night au jour le jouir,
J. J.policy mix dosage macroéconomique private label marque de ditributeur (MDD),
maqrque propreproduct marketing management management de produits product marketing manager manageur de produit product manager chef de produit prospect personne prospectable, prospectable,
personne prospectée, prospecté(e)self-fulfilling prophecy prévision autoproductrice shopping trolley chariot soft selling vente personnalisée stock option option sur titres street price prix de la rue tax cut détente fiscale tomorrow next à jour lendemain,
J+1, J+2tracking pistage trade-off arbitrage unique selling point (USP) argument clé de vente (ACV) unique selling proposition (USP) argument publicitaire unique upstream direct marketing mercatique d'amont virtual shopping achat sur simulation (électronique) walk-away clause clause de forfait