LA LANGUE DANS L'ENTREPRISE

L’association Actions pour promouvoir le français des affaires (A.F.P.A.), présidée par Jean-Marcel Lauginie, a récompensé Fret S.N.C.F. au cours de la 12e journée du français des affaires le 25 novembre 1999.

La revue Fret magazine a, en effet, reçu le Mot d’Or de la meilleure publication rédigée en français "pour la constance de son action en faveur d’un vocabulaire compréhensible de "juste-à-temps" en 1988 à "influençage" en 1999".

La cérémonie était organisée au centre de conférences Pierre-Mendès-France du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, en présence de M. Stélio Farandjis, secrétaire général du Haut Conseil de la francophonie, de M. Tiburce Guedegbe, responsable des projets de coopération à l’Agence intergouvernementale de la francophonie, de M. Michel Le Clainche, directeur des relations avec les publics du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, de Mme Anne Magnant, déléguée générale à la langue française, de M. Jean Saint-Geours, président de la commission spécialisée de terminologie et de néologie pour l’économie et les finances, de M. Gérard Painchault, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie.

C’est Marianne Azoulay-Burtin, directeur de la publication Fret magazine, qui a reçu cette importante distinction ; dans ses remerciements, elle a rendu hommage aux rédacteurs en chef de la revue qui se sont succédé depuis 1988, ainsi qu’à Raymond Besson qui, depuis l’origine, les a conseillés, aiguillés et aiguillonnés.

Rappelons que Fret magazine, revue tirée à plus de 20 000 exemplaires et destinée essentiellement aux clients de Fret S.N.C.F. et aux institutionnels, est sans doute à l’origine de l’utilisation en France de l’expression "juste-à-temps" en remplacement de l’expression anglaise "just in time", concept qui s’applique au transport des marchandises et évite la constitution de stocks dans les entreprises.

Parmi les autres lauréats du Mot d’Or, il y avait François Philippoteaux, vice-président du conseil de surveillance de Champagne Laurent-Perrier, André Bogaert, terminologue à la Commission européenne, Didier Epelbaum, médiateur de la rédaction de France 2, Dominique Bromberger, journaliste à France Inter, Anne-Marie Robert, présidente du Comité de terminologie française des comptables agréés du Québec, Michel-Louis Levy, directeur de la communication à l’Institut national d’études démographiques, Henriette Walter, professeur à l’Université de Haute-Bretagne (et auteur de nombreux livres sur les langues, que nous avons présentés dans Le Dévorant - Le Clec), Jean Kokelberg et Christine Gilguy, journalistes, Jean-Yves Capul, auteur d’un dictionnaire de l’économie paru chez Hatier, ainsi que la Société Décathlon.

Le C.L.E.C. présente à Marianne Azoulay-Burtin et à toute l’équipe de Fret magazine ses félicitations et ses remerciements.

Pour être complets, nous devons dire que I’A.P.F.A. (278 rue de Sandillon, 45590 Saint-Cyr-en-Val) organise chaque année un concours international pour les jeunes francophones et pour les étudiants en français. En 1999, 32 373 candidats se sont présentés, grâce à l’opiniâtreté de 950 professeurs de 26 pays. Trente-trois étaient présents le 25 novembre à Bercy pour recevoir le Mot d’Or 1999 des élèves et étudiants. Et quel plaisir de voir monter sur l’estrade ces jeunes passionnés de français, dont certains, venant de Bulgarie, de Chine, de Djibouti, du Gabon, d’Islande, de Macédoine, de Maurice, de Mauritanie, du Québec, de Roumanie, de Slovaquie, du Tatarstan, de Thaïlande, de Turquie, du Vietnam..., découvraient, à cette occasion, la France et Paris. On ne dira jamais assez la qualité du travail de Jean-Marcel Lauginie, président de I’A.P.F.A.

(Le Dévorant - Le Clec, bulletin du Cercle littéraire Étienne-Catin, Association des écrivains cheminots, de mars-avril 2000)

Sommaire des articles de presse de 2000
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général