Mot d'Or 2000

Jean-Marie Laurent Huet remporte la palme

Le premier prix du Mot d’Or 2000, un concours organisé par l’Alliance française de Maurice, a été remporté, par Jean-Marie Laurent Huet, élève au Curepipe College. Marie Christel Typhis du Mahatma Gandhi Institute et Marie Stéphanie Isabelle Domijan, de l’Université de Maurice, ont été classées deuxième et troisième respectivement. C’était vendredi dernier, lors d’une cérémonie en présence de plusieurs personnalités dont le Président de la République, Cassam Uteem, le ministre des Arts et de la Culture, Joseph Tsang Man Kin, l’Ambassadeur de France à Maurice, René Forceville, l’attaché culturel à l’Ambassade de France, Alain Rossignol, de même que le directeur général de Radio France, François Desnoyers.

 Jean Marie Laurent Huet reçoit un billet d’avion Maurice-Paris (aller-retour), offert par Air France, pour assister à la 13e Journée internationale du Français des Affaires, qui se tiendra à Paris le 23 novembre prochain. Marie Christel Typhis et Marie Stéphanie Isabelle Domijan reçoivent chacune un voyage par Air Austral et de nombreux autres prix.

Suite à la première participation des collèges Sir Leckraz Teelock State Secondary School (SSS) et Maurice Curé SSS, leurs participants, Gulshan Neerputh et Yasmine Rosunally respectivement, ont reçu un prix spécial.

Le président de la République a, lors de son discours de circonstance, remercié l’action culturelle de la République française, qui, selon lui, est à l’origine du rayonnement du français à Maurice. "D’ailleurs", ajoute-t-il, "vous avez eu, vous-même, la bienfaisante mission, en début de la semaine (ndlr : la semaine dernière), de me transmettre la réponse éminemment positive du président Chirac... au sujet des bourses françaises du premier cycle". Selon Cassam Uteem, la forte participation des Mauriciens à ce concours leur permettra de mieux se préparer en vue d’une inscription dans une université française. De plus, il indique que le nombre de Mauriciens qui se tournent vers ces universités s’accroît.

Alain Rossignol s’est réjoui de voir que la cohabitation des langues anglaise et française se fait dans l’excellence, l’enrichissement et le respect de chacune d’elles. Selon lui, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), à travers ses émissions, reflète également ce partage. II fait remarquer que, grâce à l’action conjointe de Radio France, de la MBC et de l’Ambassade de France, il y a un an, France Inter était relayé pour la première fois par Planet FM, permettant aux auditeurs locaux de recevoir 15 heures d’émissions par jour.

Il est à noter que 840 candidats ont participé à l'épreuve du Mot d'Or où ont été évaluées leurs compétences et leur pertinence à utiliser une langue française bien maîtrisée dans le domaine des affaires.

M.N.

(Le Mauricien, 31 mai 2000)

Sommaire des articles de presse de 2000
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général