Le Mot dor 2000 Coupe Francophone des Affaires |
Remise des prix aux lauréats, élèves et étudiants de lenseignement tertiaire, au CRDP, le 10 mai 2000. |
|
Le "Mot dor", belle expression pour qualifier un concours qui montre l'inventivité des élèves et des étudiants de l'enseignement tertiaire". Son objectif : la promotion de la langue et de la culture française à travers le monde ! Si "le Mot dor" concerne plus particulièrement le langage des affaires, il constitue également une action de partenariat importante en faveur des relations internationales avec de nombreux pays traditionnellement liés à la France. |
"E-mail, web, start up...", dans la vie quotidienne, le franglais a fait sa place, mais cest surtout dans le monde des affaires que, confrontés à des concepts nouveaux, nous pouvons relever le défi et faire preuve d'invention verbale pour que le français joue son rôle. L'évolution de la langue fait écho à celle de la société et linfluence. Les participants à ce concours ont ainsi «dit leur mot » pour lavenir en créant des néologismes correspondant au génie propre du français. |
|
|
La "coupe francophone des affaires" vient dAuvergne. Elle a été lancée en 1988, il y a douze ans, par lassociation " Actions pour promouvoir le Français des affaires " (A.P.F.A.), avec laide des Inspections Pédagogiques Régionales dEconomie et Gestion, à linstigation de Jean-Marc Chevrot, I.A.-I.P.R., des Centres Régionaux de Documentation Pédagogiques (C.R.D.P.) et des Centres dInformation et de Communication (C.I.COM) du Ministère de lEconomie et des Finances, sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie et de la Délégation générale à la langue française. |
Cette opération denvergure sadresse à toutes les classes de lenseignement tertiaire -lycéens des classes de première STT et terminale ou étudiants en DECF-, sensibilisés au problème de ladaptation de la langue française au domaine des affaires. Elle concerne des dizaines de milliers de candidats inscrits dans plus dune trentaine de pays. Lépreuve se déroule traditionnellement durant la semaine internationale de la francophonie dans la plupart des académies métropolitaines, des départements et territoires doutre-mer et des autres pays participants. |
|
LAcadémie de Clermont-Ferrand sest fortement associée cette année encore à laction de lAFPA, sous limpulsion de Monsieur ABRIOUX, IA-IPR dEconomie et de Gestion, qui pilote lopération. La mise en uvre de ce concours suppose une logistique considérable assurée par le Rectorat et un professeur, qui en confie lexécution à un groupe détudiants de BTS du lycée de Presles à Cusset. Plus de 2626 élèves et étudiants de lAcadémie ont souhaité prendre part à lédition 2000 de la Coupe, le 21 mars dernier. Le sujet, élaboré en Auvergne, comportait des exercices sur la terminologie des affaires et létymologie, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux et une mini-dissertation sur le " savoir entreprendre en français " pour présenter notamment un projet de création dentreprise. |
|
Un jury académique a sélectionné 90 lauréats, récompensés aujourdhui par des prix intéressants et adaptés (Internet, dictionnaires...). Un prix spécial de lhumour a été décerné cette année ! Les participants ont montré leur maîtrise des concepts et du vocabulaire moderne des affaires, difficultés quils vont affronter quotidiennement dans leur parcours professionnel. |
|
|
(Site du rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand : http://www.ac-clermont.fr)
Sommaire des articles de presse de 2000
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or>
Sommaire général