FRANCOPHONES TUNISIE
CONCOURS FRANCOPHONES EN TUNISIE
REMISE DES P R I X
|
Photos M. Roger & Francophones Tunisie
1. Parrainage :
Avril-mai : Contacts établis par lettre et courrier électronique avec les parrains de l’épreuve : Air France, INSEE, IGN, CAMIF, Banque de France, Editions BELIN, FOUCHER, DALLOZ, Dictionnaires LE ROBERT et avec l’AFPA.
Fin mai : Etat des lots disponibles
2. Réunion préparatoire :
Ordre du jour : définition de date et du lieu de remise des prix, personnalités invitées, règles de protocole, médiatisation. Présents : M. SAKHLI pour la Direction Culturelle du Ministère, MM. ROBERT et ROGER pour l’I.F.C.
3. Remise des prix officielle :
Lieu : CREFOC Ariana Date : vendredi 31 mai de 15 à 17 heures. Etaient présents : MM. PELLAUMAIL, HOISNARD et ROBERT pour l’IFC; M. SAKHLI pour la Direction des Affaires culturelles; M. Le Directeur du CREFOC; M. THOMAS, proviseur du lycée Gustave Flaubert de La Marsa; M. ROGER, professeur d’économie-gestion, coordonnateur du Mot d’Or; M. B. JABER, président de Francophones Tunisie; M. HANNACHI du Groupe Air France; Professeurs, membres du jury; les 5 meilleurs élèves par division participante, soit au total 70. Interventions à la tribune : M. SAKHLI et M. PELLAUMAIL se sont félicités de cette forme de coopération dans le domaine linguistique qu’ils appellent à poursuivre et à développer. Ce concours, par la diversité des thèmes proposés, participe non seulement à la maîtrise d’un vocabulaire spécifique mais aussi à la pratique de mots nouveaux tant en français qu’en arabe et à l’esprit d’entreprendre. M. ROGER félicite les candidats et leurs professeurs, puis présente de façon synthètique les contributions des participants sur les divers thèmes de l’épreuve en s’attardant particulièrement sur les mots nouveaux et les projets d’entreprise intéressants, sa conclusion portant sur l’origine étymologique des mots fisc et prix. Les 70 élèves seront tour à tout amenés à recevoir leur lot à la tribune dans l’ordre inverse de mérite, avec une mention particulière pour les élèves, lauréats de leur division et/ou de leur lycée. La lauréate pour la session 2002 est mademoiselle LITAIEM Imène, élève de 7ième année au Lycée Cité Jardin de Tunis. Félicitée par l’ensemble des autorités présentes, elle se voit remettre par M. HANNACHI du Groupe Air-France un billet d’avion qui lui permettra de participer le 21 novembre prochain aux 14ièmes Journées du Français des Affaires à Paris. La lauréate bénéficie d’un séjour d’une semaine à Paris durant laquelle plusieurs manifestations lui seront proposées : réception à l’Hôtel de ville de Paris, réception à l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, cérémonie officielle du Mot d’Or au Ministère de l’Econom
3. Synthèse de la session 2002 :
Lycées participants : Jemmel (2), Nabeul (2), Ben Arous (2), Bizerte (2), Lycée de la Cité Jardin de Tunis (2), Lycée G. Flaubert de La Marsa (4) avec 14 divisions au total (Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de divisions participantes).
Sujet : Articulé en 5 parties
QUESTION 1 – CREATION DE MOTS NOUVEAUX
1°- Démarche consistant pour une entreprise à fortifier son image :
Propositions : Démartification, inovmage, fortimage, transimage, imagofortification, imabole
2°- Mise en œuvre de l’utilisation de l’internet dans l’administration :
Propositions : Interministration, administranet, polyrelationet, internisation, netadministration, administret, internistration, entrenet, interadmin, internetat, administratique, admistique
3°- Evolution de la production de masse vers le « sur mesure » :
Propositions : Surprodmasse, créamultiprod
Dans cet exercice de créativité, bien difficile, le lycée de la Cité Jardin a été le plus prolifique.
QUESTION 2 – CONNAISSANCE DE VOCABULAIRE
Dans une liste de 30 définitions, les candidats doivent apporter de 10 à 15 réponses selon leur niveau (initiation ou approfondissement). Pour les candidats francophiles, ces réponses sont données en français et en arabe.
Le lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de 18.40 en 6ième année – se positionne loin devant les autres lycées.
QUESTION 3 – MAITRISE DE SA LANGUE en remplaçant des mots ou expressions donnés dans un texte par un équivalent dans sa propre langue.
Le lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de 20.00 en 6ième année – témoigne d’une maitrise remarquable du français et de l’arabe. Les élèves francophones éprouvent d’avantage de difficultés à passer d’un vocabulaire anglo-saxon aux termes de la langue française.
QUESTION 4 – ORIGINE ETYMOLOGIQUE :
Fisc : Le mot ne vient ni du danois fisk (poisson), ni de l’allemand Fiskus (trésor) et encore moins du latin fisclum (entonnoir) mais du mot latin, fiscus, panier de jonc ou d’osier (rappel sur les pratiques fiscales de la période romaine)
Prix : Le mot ne vient ni de l’anglais price, ni du grec prixis (commerce, négoce), et encore moins du français prendre (évaluer) mais du latin pretium, valeur, salaire argent.
Le lycée de JEMMEL – moyenne exceptionnelle de 10.00 en 6ième et 7ième année – surclasse avec la classe de 6ième année de NABEUL l’ensemble des lycées participants.
QUESTION 5 – PROJET D’ENTREPRISE :
Certains candidats n’ont pas traité cette partie, d’autres n’ont pu spontanément développer avec succès un projet. Par contre, certains avaient, comme le permet le règlement du concours, réfléchi à un projet construit. Un certain nombre s’est cependant égaré sur des propositions macro-économiques.
Les meilleurs projets sont à mettre à l’actif des élèves de Première et terminale STT-CG du Lycée de La Marsa.
Sur l’ensemble des copies, on note des projets différents dans leur orientation selon l’origine des élèves.
Elèves francophones :
Projets innovants touchant à l’hygiène : Vêtements anti-moustiques, Fabrication de chaussures anti-transpirantes, Fabrication de produits de toilette et d’hygiène jetables, Centre de randonnées pédestres.
Projets touchant aux loisirs : Complexe sportif omnisport, patinoire, salles de danses pour cours et spectacles, Centre sport-études football, , Discothèque polyvalente, Centre de sports de l’extrême, Parc des miniatures, Centre de loisirs de proximité.
Projets touchant aux services : Réseau de distribution de produits surgelés en franchise, Entreprise de décoration de voitures, Entreprise de services à domicile, Centre de mécanique innovant, Réseau de traiteurs à domicile, Entreprise de location de véhicules de luxe, Restaurant à espaces et gastronomie multicontinentale, Réseau mobile de véhicules de restauration rapide, Chaîne de restaurants à thèmes, Cybercafé, Production de films publicitaires, Société d’études de marché, Hôtel sur pilotis en mer.
Divers : Robots ménagers, Création d’atelier de haute couture, Entreprise de domotique, Création d’une écurie de Formule 1.
Projets d’intérêt général : Entreprise de recyclage des déchets en plastique, Usine de désalinisation de l’eau.
Elèves francophiles :
Projet d’intérêt collectif : Création et développement de restaurants universitaires, Toilettes publiques payantes, Agence de travail temporaire, Recyclage des déchets en combustibles, Société de services aux personnes âgées.
Projets sociaux : Crèches d’entreprises, SOS assurance, Création de salles informatiques dans les entreprises pour les enfants du personnel, Journaux d’entreprises, Restaurants du cœur.
Projets agricoles : Ferme apicole, Elevage industriel de lapins.
Projets industriels : Usine de production automobile, Production de lait en poudre, Voiture populaire à énergie solaire, Imprimerie internationale, Equipements de surveillance pour enfants, Robinet économiseur d’eau.
Projets tertiaires : , Relais routiers sur les autoroutes, , , , Création publicitaire, , Entreprise de décoration d’intérieur, Magasin pour enfants, Centre féminin polyvalent, Agence de vedettes, Chaine privée de TV, Village artisanal.
(Site des Francophones de Tunisie)
Sommaire des articles de presse de 2002
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général