Site du campus universitaire du Limbourg (mai 2002)

Le Mot d'Or


Partout et à tout moment, nous sommes confrontés au phénomène de "l’anglicisation" et d’autres manifestations évidentes de paresse intellectuelle, de manque de fierté pour le patrimoine par excellence que constitue notre langue maternelle: les communications entre chercheurs, entre informaticiens ou entre mercaticiens flamands....en anglais; des slogans publicitaires, des rayons de supermarchés bourrés de produits aux étiquettes uniquement en langue étrangère...

L’influence anglo-américaine se ressent également en France. Voilà une des raisons pour lesquelles, en 1988, l’Association Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA-Paris) a pris l’initiative d’une campagne pour conscientiser tout peuple de toute nation. Le concours de sensibilisation "Le Mot d’Or" constitue une des axes de cette action. A l’heure actuelle, plus de 30 000 jeunes du monde entier participent chaque année à cette épreuve ayant pour objectifs essentiels la prise de conscience de l’authenticité langagière de chaque participant ainsi que la stimulation de la créativité dans toutes les langues.

Depuis 1990, "Le Mot d’Or/Het Gulden Woord" est également organisé en Flandre, et ce depuis le campus universitaire du Limbourg, le LUC étant officiellement reconnu comme coordinateur. Les meilleurs candidats obtiennent le diplôme "Lauréat du Mot d’Or". Chaque année, en automne, le haut lauréat flamand, en compagnie de son collègue wallon, est invité par l’APFA à passer quelques jours inoubliables à Paris, où il est d’ailleurs récompensé lors de la Journée du Français des Affaires (manifestation au Ministère du Budget et des Finances).

Prochaine "Journée du Français des Affaires" à Paris: le 21 novembre 2002

En Flandre, cette épreuve de sensibilisation peut compter chaque année sur le parrainage des éditions Van Dale Lexicografie.

Prochaine édition "Le Mot d'Or"

Printemps 2003 (date + lieu seront communiqués en février) 

Informations sur le contenu de l'épreuve.

Inscriptions:

Conditions: Les épreuves sont gratuites et accessibles à

tout étudiant inscrit dans l'enseignement régulier en Flandre
domicilié en Flandre
entre 16 et 25 ans

Préparation: consultez les lexiques sur: http://www.apfa.asso.fr/ ou http://www.culture.fr/franceterme/ (base de données - langue française)


Infos pratiques:

Dra. M. Verjans
Tél.: +32 11 26 86 86
TCP: +32 11 26 87 66

(Source : Site du Campus universitaire du Limbourg : https://www.uhasselt.be)

Sommaire des articles de presse de 2002
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général