Site de l'Université Senghor (novembre 2002)

Le concours du Mot d'Or 2002

La cérémonie de remise des prix du concours du "Mot d'Or" a eu lieu le dimanche 27 octobre 2002 à 18h00 à la salle Paul Desmarais au 9ème étage de l'université Senghor.

Les prix ont été offerts par Monsieur Jean Marcel Lauginie, Président de l'Académie d'Orléans Tours.

Le concours cette année a enregistré la participation de 53 candidats.



De gauche à droite: M. André Courtemanche, Directeur du Département Administration Gestion, Monsieur Jean-Marcel Lauginie, Président de l'Académie d'Orléans Tours, Professeur Ahmed S. El Kosheri, Président de l'Université Senghor, Professeur Fred Constant, Recteur de l'Université Senghor.




La médaille du concours du Mot d'Or offerte par M. Jean Marcel Lauginie à l'Université Senghor.



Le Vice-Consul de france à ALexandrie, Monsieur Christian Hué, offre le premier prix à Melle Amira WAGDI, étudiante au département français de la Faculté de commerce, Université d'Alexandrie.



 Le Recteur Fred Constant offre La médaille du concours du Mot d'Or à Monsieur le Vice-Consul, Christian Hué.



 M. le Vice-Consul Christian Hué offre la médaille du Mot d'Or à M. Michel Krayoubet, Auditeur de l'Université Senghor. 



M. Omer Kamelan, auditeur à l'Université Senghor offre le prix du Concours du Mot d'or à Madame Zahia Daghach, Directeur du département Français de la Faculté de Commerce à l'Université d'Alexandrie. 



Le Professeur Hany Dowidar, Secrétaire Général de l'Université Senghor, offre le diplôme du concours à M. Laye Sekou Camara, Auditeur à l'Université Senghor.

Le concours du mot d'or 2002 Placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, de l’Office de la langue française et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, "Le Mot d’Or" a réuni, depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, 413.541 candidats dans 48 pays ; 51.926 lauréats ont été honorés lors des 435 cérémonies officielles.

Né en 1988 dans l’Académie d’Orléans-Tours, "Le Mot d’Or" regroupe la coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones), la coupe du français des affaires (pour les candidats francisant) et en 2001, pour la première fois, les jeunes entrepreneurs poètes.

"Le Mot d’Or" est organisé par l’association Actions pour promouvoir le Français des affaires (APFA), et, selon les catégories et les pays, par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l’Alliance Champlain, l’inspection pédagogique régionale en économie et gestion, le Centre National d’Enseignement à Distance, les centres d’information et de communication du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, l’École Nationale des Impôts, les Directions Régionales des Affaires Culturelles, les centres régionaux de documentation pédagogique, l’Alliance française, les Services de coopération et d’action culturelle.

(Site de l'Université Senghor : http://www.usenghor-francophonie.org)

Sommaire des articles de presse de 2002
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général