Le Mot d’or 2003Au cœur de la mercatique terminologique
Présentation du concours
Placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, de l'Office de la langue française et de la Délégation générale à la langue française,"LE MOT D'OR" a réuni, depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, 445 243 candidats dans 42 pays et honoré 55 826 lauréats dans plusieurs centaines de cérémonies officielles.
Né en 1988 dans l'Académie d'Orléans-Tours, "LE MOT D'OR" regroupe la Coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones), la Coupe du français des affaires (pour les candidats non francophones étudiant le français des affaires) et, depuis 2000, les Jeunes entrepreneurs poètes.
"LE MOT D'OR" est organisé par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA), et, selon les catégories et les pays, par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Alliance Champlain, l'Inspection pédagogique régionale en économie et gestion, les Centres d'information et de communication du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (CICOM), l'École nationale des impôts (ENI), les Directions régionales des affaires culturelles, les Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP, membres du réseau SCÉRÉN), l'Alliance française, les Services de coopération et d'action culturelle.
POURQUOI ?
"LE MOT D'OR" a été créé:
- en hommage à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion.
- pour accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires.
- pour développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre.
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
"LE MOT D'OR" 2003
(mardi 18 mars 2003)Annonce du sujet
L'épreuve est individuelle comprend quatre parties indépendantes :
1ère PARTIE DU SUJET : CHERCHER DES MOTS NOUVEAUX POUR DES CONCEPTS NOUVEAUX.
Le candidat doit proposer, dans chacun des cas suivants et en justifiant sa proposition, un mot ou une expression pour désigner en français :
a) La démarche consistant, pour une entreprise, à fortifier son image, tant vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses clients que vis-à-vis de son personnel et des candidats à l'embauche.
Il s'agit de faire ressortir la réalité interne de l'entreprise, sa personnalité, son image et de les traduire par des symboles (mots, couleurs, photo…) qui seront utilisés pour toute communication interne ou externe.b) La mise en œuvre de l'utilisation de l'Internet dans l'administration pour améliorer les relations entre l'État et ses administrés.
En 2001, 12 milliards d'euros ont été dépensés par l'État et les collectivités locales français pour permettre cette mutation. L'effort est important et place la France au deuxième rang de l'Union européenne.c) L'évolution de la production de masse vers le "sur mesure".
Les produits sont rendus modulables par l'offre d'une multitude d'options autour d'un article standard, le tout à un prix abordable. Les combinaisons possibles de ces produits à choix multiples peuvent être très nombreuses. Pour les articles de luxe, on prévoit même la possibilité de choix créatifs.
2ème PARTIE DU SUJET : TROUVER LES MOTS ET EXPRESSIONS.
Le candidat doit trouver les mots et les expressions de la langue des affaires dont les définitions lui sont fournies.
3ème PARTIE DU SUJET : IL FAUT LE DIRE EN FRANÇAIS.
Le candidat doit remplacer dans un texte les mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.
4ème PARTIE DU SUJET : RETROUVER L'ORIGINE ÉTYMOLOGIQUE DE 2 MOTS DE LA LANGUE DES AFFAIRES.
Plusieurs réponses sont proposées pour chacun de ces mots. Le candidat doit cocher les réponses qui lui semblent bonnes.
5ème PARTIE DU SUJET : SAVOIR ENTREPRENDRE EN FRANÇAIS.
Le candidat doit présenter, en une vingtaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise (son propre projet ou un projet qui a été réalisé et auquel il aurait aimé participer). Les organisateurs peuvent décider que ce texte sera préparé d'avance et apporté au moment de l'épreuve.
QUELS CRITÈRES D'ÉVALUATION ?
Le jury du MOT D'OR évalue, en priorité, selon la langue maternelle du candidat, la connaissance des listes terminologiques économiques et financières (économie générale, économie d'entreprise, mercatique, banque, marchés, droit, consommation, gestion) synthétisées sous la forme de deux manuels de poche créés sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France aux Éditions Foucher (Paris), par l'APFA (édition 2002) :
- "1000 mots d’or des affaires"
- "Mots clés des affaires en 27 langues"
Prix et récompenses
Remise, lors des 59 cérémonies officielles dans le monde et de la quinzième Journée du français des affaires à Paris :
1) des diplômes et de la médaille d'art "LE MOT D'OR", création d'Henri Chopin et de la Monnaie de Paris,
2) de prix et d'ouvrages, avec la participation des dictionnaires de référence Le Robert :
- séjours d'études à Paris et billets offerts par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, Air France, la SNCF, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, les services de coopération et d'action culturelle, l'Alliance française, l'Alliance Champlain pour assister à la 16ème Journée du français des affaires, le 20 novembre 2003.
PROGRAMME DU SÉJOUR D’ÉTUDES À PARIS DU MEILLEUR LAURÉAT DU MOT D’OR 2003
Lundi 17 et mardi 18 novembre 2003 :
jours d’arrivée - temps libre - réunions d’accueil à 19 h 30 au FIAP-Jean MONNET.Mercredi 19 novembre 2003 :
exposé et réception à l’Hôtel de Ville de Paris.Jeudi 20 novembre 2003 :
seizième JOURNÉE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES et CÉRÉMONIE FINALE DU MOT D’OR 2003 au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.Vendredi 21 novembre 2003 :
- vendredi matin : exposés et réception à l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie,
- vendredi après-midi : visite du Louvre.Samedi 22 novembre 2003 :
visite du 5ème Salon de l’Éducation à la Porte de Versailles
- productions des CICOM, de la DECAS, de l'INSEE, de l'UNESCO, de l'IGN, de la Banque de France, de la CAMIF (Delachaux et Niestlé), de l'AFI
- productions liées au développement de partenariats, à l'initiative des organisateurs dans les pays et les académies, fondés sur la notoriété acquise par le Mot d'Or
- "Les mots de la francophonie", "Les mots des régions de France" (L. Depecker - Belin - collection "Le français retrouvé")
- Lexique d'économie (A. Silem et J.M. Albertini - Éditions Dalloz)
60 Images économiques du monde (J. Beaujeu-Garnier et A. Gamblin - Éditions SEDES)- "Lexique de comptabilité" (P. Lassègue - Éditions Dalloz),
- "Dictionnaire de mercatique" (Gilardi et Koehl - Éditions Foucher),
- "Gérer l'entreprise" (collection A. Rossignol - Éditions Foucher),
- "Testez vos connaissances en orthographe" (J.P. Colignon - Éditions Hatier,
- "Dictionnaire roumain de mercatique" (M. Dipse - Éditions Mayon - Bucarest),
- "Mots pratiques, mots magiques" (N. Guilloton - Éditions Les Publications du Québec),
- "La naissance du français" (B. Cerquiglini - Éditions PUF),
- "Communication" (Wolijsters-M. Verjans - Éditions Uitgeverij Plantyn - Anvers),
- "Le petit dictionnaire pratique des affaires" (J.M. Fèvre et M. Zajac - Éditions Wydawnictwo PLJ - Varsovie).
Les lauréats du concours 2002
1er prix : Svetlana MACUROVA/ Université Matej Bel - Banska Bystrica
2ème prix : Martin KUSTEK/ Université Comenius (faculté de gestion) - Bratislava
3ème prix : Jan SALKO/ Université Comenius (faculté des relations internationales) - Bratislava
Les lauréats du concours 2001
1er prix : Ludmila Plavcanova – Faculté de commerce/Université d’économie de Bratislava.
2ème prix : Elena Novakova – Faculté d’économie/Université Matej Bel de Banska Bystrica.
3ème prix : Zuzana Hulinova – Faculté des finances/ Université Matej Bel de Banska Bystrica.
Lucia Orviska – Faculté de commerce/ Université d’économie de Bratislava.
4ème prix : Miroslava Kusa – Faculté d’économie/ Université Matej Bel de Banska Bystrica.
5ème prix : Lucia Zbojova – Faculté de management/ Université Comenius de Bratislava
Comment s’inscrire ?
Si vous êtes intéressés par ce concours vous pouvez contacter les responsables des cours de français de votre établissements ou bien remplir les bulletins d’inscriptions en ligne. Cependant, chaque élève doit s’inscrire individuellement dans le cadre d’une inscription par division c’est à dire par groupe scolaire.
(Site de l'Ambassade de France en Slovaquie : http://linguist.france.sk.free.fr)
Sommaire des articles de presse de 2003
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général