LE MOT D’OR 2003

Le français, une langue d’affaires qui a son prix

Quatre-vingt quatorze jeunes gens, lycéens et étudiants suivant une filière tertiaire, professionnelle ou technologique, ont été récompensés à Clermont-Ferrand pour leur participation au "Mot d’or 2003", épreuve destinée a les inciter a préférer le français au franglais dans le vocabulaire des affaires.

CLERMONT-FERRAND. - Le 25 mars, 2.945 élèves, lycéens préparant un bac ou suivant une filière post-bac, fréquentant un lycée professionnel ou technologique de l’académie de Clermont-Ferrand, ont participé à la Coupe francophone des affaires, plus connue sous le nom "Le Mot d’Or".

Cette épreuve, organisée depuis 1988 en France par I’APFA (Association pour promouvoir le français des affaires) vise à sensibiliser les jeunes gens se destinant à une carrière commerciale à bannir l’usage du franglais pour lui substituer les ressources spécifiques de la langue française.

Cette volonté inspire le concours organisé chaque année dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. En mars dernier, les candidats auvergnats, en provenance de vingt-cinq lycées publics et privés, ont affronté les cinq volets d’une épreuve qui sollicitait d’eux imagination, présence d’esprit, sens étymologique et une capacité d’expression témoignant d’une bonne maîtrise de notre langue.

TROP DE FRANGLAIS NUIT

Quatre-vingts quatorze de ces jeunes gens, particulièrement résolus à dénoncer l’utilisation abusive de mots qui envahissent notre langue, tels que "hard-discount", "prime time", "sponsor", "lobby" ou "Web", et à leur préférer les ressources originales du français, se sont retrouvés mercredi après-midi, au Centre régional de documentation pédagogique, à Clermont-Ferrand, pour recevoir les prix décernés grâce à la générosité de nombreux partenaires publics et privés.

Introduite par Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional d’économie et gestion honoraire, créateur du "Mot d’Or" dans l’académie, cette cérémonie détendue a été conclue par Alain Bouvier. Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand a chaudement félicité ces lycéens et étudiants à qui Bernard Abrioux, inspecteur pédagogique régional en économie et gestion, a proposé "d’être des militants de la langue française en résistant à I'hégémonie verbale de l’anglo­saxon". Une mission dans laquelle Noémie, Magali et Charles, qui aimeraient travailler respectivement dans le tourisme, les ressources humaines et la création de sites Internet, ont fait leurs armes en terminant aux trois premières places. En novembre prochain, Magali, élève en BTS à Cusset, qui vient par ailleurs de remporter les Olympiades de la force de vente dans l’académie comme meilleure vendeuse, représentera l’Auvergne à la cérémonie internationale des "Mots d’Or", à Paris.

LES DIX PREMIERS LAURÉATS

1ère : Noémie Martinez, première sciences et technologies tertiaires (lycée Paul-Constans, à Montluçon) ;

2ème : Magali Martins, deuxième année de BTS force de vente (lycée de Presles, à Vichy-Cusset) ;

3ème : Charles Blanc-Rolin, première STT (lycée Lafayette, à Brioude) ;

4ème : Marilyne Berthon, première STT (lycée de la Haute-Auvergne, à Saint-Flour) ;

5ème : Céline Dumas, BTS de commerce (lycée Simone-Weil, au Puy) ;

6ème : Céline Morand, diplôme préparatoire aux études comptables et financières (lycée Sidoine-Apollinaire, à Clermont-Ferrand) ;

7ème : Marie Tersy Nabo, première bac professionnel (lycée Amédée-Gasquet, à Clermont-Ferrand) ;

8ème : Laurent Freyaville, terminale bac professionnel (lycée Anne-Marie Martel, au Puy) ;

9ème : Prisca Dousson, première bac professionnel (lycée BIaise-Pascal, à Ambert) ;

10ème : Laurent Forge, BTS informatique de gestion (lycée Godefroy-de-Bouillon, à Clermont-Ferrand), etc.

Bernard Abrioux, le recteur Alain Bouvier et les trois premiers lauréats

Noémie Martinez, Magali Martins et Charles Blanc-Rolin, les trois premiers lauréats, ont été félicités par Bemard Abrioux et le recteur Alain Bouvier.

(La Montagne, 17 mai 2003)

Sommaire des articles de presse de 2003
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général