Des collégiens de Saint-Jean-le-Blanc et du Mali récompensés d’un Mot d’Or
Des élèves français et maliens se sont inspirés d’Alice, de Lewis Carroll.
"Alice fait encore des merveilles !" Cette exclamation humoristique de Noel Kamaté, un adolescent malien qui sortait de l’aéroport de Roissy, le 15 novembre, résume bien le bonheur dans lequel nagent des collégiens de Saint-Jean-le-Blanc et de Togo (Mali) depuis quelques semaines. En effet, une classe de 6ème d’Étienne Dolet d’Orléans (établissement implanté à Saint-Jean-le-Blanc) et une classe de 5ème du collège de Togo ont été conjointement récompensées pour leur livre à double entrée, réalisé en commun : "Alice, ici et là-bas".
Les collégiens français et maliens ont ainsi reçu, le 20 novembre dernier à Paris, le premier "Mot d’Or des collèges de la Francophonie". Et pour Noël, qui aura 16 ans le… 25 décembre, le cadeau était double. D’une part, il est venu exprès du Mali, avec son directeur Edmond Dembélé, pour recevoir le prix. Mais, en tant que chef de groupe du récit malien, il représentait aussi les 70 élèves de sa classe. Ce jour-là. à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, à Paris, le collège de Togo était représenté par son directeur et le jeune Noël Kamaté. Du collège Étienne Dolet étaient venus deux professeurs, Christian Barrier (technologie) et Jack Gasperini (mathématiques), représentant le principal, Djamel Larbi.
Un livre, deux contes, un prix
Tout a commencé en février 2002 : 13 élèves de 3ème du collège Étienne Dolet sont allés, avec leurs enseignants, installer une pompe solaire à la maternité de Togo, un village situé à 700 km de la capitale, Bamako. "Nous étions hébergés au collège de Togo et la nécessité de travailler ensemble est alors apparue évidente", explique Jack Gasperini.
Durant l’année scolaire 2002-2003, les deux classes ont travaillé, à distance, sur l’écrivain Lewis Carroll, chacune devant inventer une autre aventure d’Alice. "Alice qui symbolise la fraîcheur de l’enfance, la magie, la féerie, l’humour et la tolérance. Ce travail a donné naissance à un livre, “Alice, ici et là-bas", imprimé durant l’été à Orléans. Chaque élève, ici et là-bas - et inversement, donc - a reçu un exemplaire le même jour", explique l’enseignant.
Les élèves des deux pays peuvent être d’autant plus fiers de ce prix que ce livre à deux histoires d’Alice n’a jamais été créé dans le but de participer au "Mot d’Or", "Au contraire, c’est bien parce que ce livre existait qu’il a été proposé", précise Jean-Marcel Lauginie, président de I’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires).
Aux bons mots... les bons remèdes, pourrait-on dire. Car d’autres collégiens d’Étienne Dolet doivent aller au Mali, en février 2004, pour installer une centrale solaire au dispensaire. Et certains auront pour mission d’aller collecter des vieux contes ou légendes auprès des anciens du village...
Bertrand Caillard.
C’est le 20 novembre que les délégations des collèges Étienne Dolet et du Mali ont reçu le premier "Mot d’Or des collèges de la Francophonie" pour la réalisation de leur ouvrage commun, "Alice, ici et là-bas".
QUESTIONS SUR...
l’attribution d’un Mot d’Orà Jean-Marcel Lauginie,
président de l’association APFA
"Favoriser la créativité dans la langue"Qu'est-ce que le Mot d’Or ?
Le Mot d’Or est attribué par I’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires) dont le siège est à Saint-Cyr-en-Val. Un Mot d’Or est un signe de reconnaissance pour honorer la volonté d’entreprendre, fondée sur la créativité dans la maîtrise du vocabulaire des affaires, en français et dans la langue maternelle de chaque lauréat.
Pouvez-vous citer quelques Mots d’Or des affaires retenus par votre association ?
Cela va du simple manageur pour manager, en passant par aimantin pour magnet’s, crédit-bail pour leasing, ou encore restauration rapide pour fast-food. Il existe plus de 1.000 Mots d’Or et pas seulement en français. J'espère bien un jour primer un Mot d’Or malien, en langue bambara…
Comment le Livre "Alice, ici et là-bas"» a-t-il séduit le jury ?
Ce petit livre, sur le même thème d’Alice, est composé de deux histoires tout à fait différentes, aussi riches l'une que l’autre dans des univers et des cultures (l’une française, l’autre africaine) différents. C'est un véritable ouvrage d’imagination, qui offre une grande ouverture de termes et méritait bien ce premier prix. Et, par exemple, dans le texte africain, le mot "cauris", qui est utilisé pour désigner les coquillages originaires de l’océan Indien, est un bien joli Mot d’Or !(La République du Centre, 4 décembre 2003)
Sommaire des articles de presse de 2003
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général