Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
La Francofête en éducation
CONCOURS 2004
"Le Mot d'Or du français des affaires"
RÈGLEMENTS1. OBJECTIFS
Le concours "Le Mot d'Or 2004 du français des affaires" veut valoriser et favoriser la maîtrise du vocabulaire français des affaires au Québec, auprès des élèves en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial.
Ce concours s'inscrit dans l'opération internationale annuelle de "La Coupe francophone des affaires" qui se déroule dans plus de 40 pays dans le monde.
2. CANDIDATURES
Le concours Le Mot d'Or 2004 du français des affaires au secondaire et au collégial s'adresse aux élèves des Collèges public et privés inscrits à temps plein dans les départements ou les programmes de techniques administratives et de bureautique et aux élèves des centres de formation professionnelle.
3. INSCRIPTIONS DES ÉTABLISSEMENTS ET ÉPREUVES LOCALES
Les établissements intéressés à participer devaient transmettre le formulaire d'inscription au CPIQ avant le 31 janvier 2004. Chaque établissement inscrit recevra ensuite, d'ici le 5 février, le questionnaire, le formulaire de réponse et la clé de correction des épreuves locales, soit pour le secondaire, soit pour le collégial.
Les épreuves locales devront se dérouler avant le 5 mars 2004.
D'une durée d'une heure, les épreuves locales comprendront deux volets :
- un questionnaire sur la langue française dans le domaine du secrétariat, de la bureautique, du commerce et des affaires (20 minutes environ) : valeur de 30 % de la note sur 100 ;
- un texte de 100 à 150 mots maximum à rédiger sur un thème proposé (40 minutes environ) : valeur de 70 % de la note sur 100.
Seul le dictionnaire "Le petit Larousse illustré" ou "Le petit Robert" seront permis durant les épreuves. Tout autre document sera interdit. Les textes des élèves devront être manuscrits (pas de traitement de texte), lisibles, bien écrits et faciles à photocopier.
Ces épreuves seront organisées et corrigées localement dans les établissements participants.
N. B. Les textes originaux des lauréats locaux, qui seront envoyés avec les candidatures au concours national, ne devront pas porter de marques de correction.4. PRIX DE PARTICIPATION LOCAUX
Un jury local, constitué par les personnes responsables, déterminera les lauréates et lauréats locaux et pourra leur décerner des prix (trois à cinq sont suggérés). Pour encourager les élèves à participer, l'établissement est invité à offrir des prix de participation, soit pour les efforts, soit pour l'excellence dans la maîtrise du français.
5. CONCOURS NATIONAL
La personne responsable des épreuves locales dans un centre ou un collège fera parvenir au CPIQ, avant le 5 mars 2004, les formulaires de candidature et les textes des trois lauréates et lauréats locaux, pour le concours national.
Le jury national, composé des représentants des organismes partenaires du concours du Mot d'Or 2004 (CPIQ, OFQJ, AQPF, APEC) décernera les prix nationaux à partir des textes reçus et selon les mêmes critères d'évaluation qu'aux épreuves locales.
Les Grands prix nationaux, un au secondaire et un au collégial, seront remis lors de la cérémonie officielle de remise des Mérites du français en éducation qui aura lieu à Montréal, le vendredi 26 mars 2004.
6. GRAND PRIX ET PRIX NATIONAUX
Grand prix* : Voyage d'une semaine en France en 2004 et une médaille de l'Hôtel de la monnaie de Paris, offerts par l'OFQJ, le CGFQ et l'APFA
2e prix : Bourse de 300 $, offerte par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
3e prix : Grand dictionnaire terminologique sur cd-rom, offert par l'Office de la langue française
4e prix : Petit dictionnaire Larousse illustré 2004, offert par les Éditions Larousse
5e prix : Le français au bureau, offert par l'Office de la langue française.
* Compte tenu que les Grands prix, au secondaire et au collégial, sont offerts par l'Office franco-québécois pour la jeunesse et le Consulat général de France à Québec, ils ne peuvent être offerts qu'à une ou un lauréat âgé de 18 à 25 ans au moment du voyage. Cependant tous les autres prix sont offerts sans limite d'âge.
Prix spécial enseignante ou enseignant :
Un dictionnaire Larousse encyclopédique en deux volumes sera offert à l'enseignante ou à l'enseignant qui aura fait participer, en pourcentage, le plus grand nombre de ses élèves aux épreuves locales du concours, au secondaire et au collégial.POUR INFORMATION :
Téléphone : 450-928-8770 Télécopieur : 450-928-8771
Courriel : info@conseil-cpiq.qc.ca
Adresse : 1319, chemin de Chambly, bureau 202
Longueuil (Québec) J4J 3X1
(Site du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec : https://conseil-cpiq.qc.ca)
Sommaire des articles de presse de 2004
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général