MOT D’OR

Le franglais au piquet !

Lycéennes de Clermont-Ferrand au cours de l'épreuve

ÉPREUVE. À l’image des lycéens de Clermont, 3.081 élèves auvergnats ont planché sur les sujets.

Ce n’est pas un coup de boutoir contre l’anglais, mais une simple charge contre le franglais. Ces mots où la langue de Molière se mêle à celle de Shakespeare. Mardi après-midi, les élèves des lycées de l’académie de Clermont-Ferrand ont dû y faire la chasse. 3.081 lycéens ont participé au concours "Le Mot d’Or". Une épreuve organisée depuis 1988 dans tous les pays francophones pour promouvoir le français.

"Ce n’est pas une lutte contre le français et contre l’anglais. Le but est de dire : "parlons anglais, parlons français, mais bannissons le franglais", expliquait Daniel Goiffon, proviseur du lycée Murat qui participe au concours depuis sa création.

Ce mot d’ordre du "'Mot d’Or" vise en particulier les élèves les plus exposés à l’utilisation de ces mots hybrides : ceux qui sont dans des filières commerciales. "Le concours s’adresse aux premières et aux terminales STT (science et technologie tertiaire), ainsi qu’aux étudiants en BTS et en prépas d’écoles de commerces ou encore aux élèves de lycée professionnels", précise Daniel Goiffon.

"Adapter les mots français"

"Ce concours est une sensibilisation au fait que le français des affaires est trop colonisé par des mots étrangers. Ces mots nous arrivent d’Outre-Manche et l’on a tendance à les mettre à notre sauce. On fabrique des mots qui n’ont pas l’acception qu’ils ont en anglais. Il y a une perversion du système alors que nous avons souvent les mots en français. Nous avons les moyens de nous adapter".

S’adapter en inventant de nouveaux mots français. Les élèves en ont fait l’expérience mardi. Ils ont dû faire preuve d’imagination pour répondre à l’un des trois exercices proposés aux élèves qui consistait à trouver des noms français pour définir des concepts économiques et commerciaux. L’épreuve consistait aussi à réécrire un texte truffé de mots anglais. Des exercices rédigés dans l’Académie de Clermont-Ferrand et auxquels se sont confrontés tous les lycéens français et des pays francophones.

Résultats 

Ils seront publiés vers la fin du mois d’avril. Les 100 premiers lauréats du concours seront récompensés. Le premier prix, un équipement informatique complet, sera offert au lauréat lors de la cérémonie des récompenses, le 12 mai. Les gagnants de la catégorie étudiants pourront aller affronter, en finale, en novembre à Paris, les lauréats des concours de trente pays francophones.

(La Montagne, 18 mars 2004)

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