Alliance-franco-congolaise de Kinshasa

Remise des prix du concours « Les Mots d'Or », 3ème édition


L'Alliance franco-congolaise de Kinshasa (RDC), site de la Gombe, a procédé dernièrement à la remise des prix du concours « Les Mots d'Or », 3ème édition. En effet, la 3ème édition kinoise de l'épreuve internationale « Les Mots d'Or » était ouverte aux élèves, étudiants et chercheurs en sciences économiques et commerciales.

La règle du jeu consiste a combattre l'intrusion des mots anglais dans le vocabulaire du « français des affaires ». Au total, dix (10) lauréats ont été sélectionnés et primés avec des prix très honorables, Il y a eu également cinq (5) prix spéciaux pour les projets d'entreprise.

Pour rappel, l'initiative du concours « Les Mots d'Or » est l'œuvre du Service de Coopération et d'Action Culturelle (Scac) de l'Ambassade de France à Kinshasa. Et cette dernière en confie l'organisation à l'Alliance franco-congolaise de Kinshasa.

Signalons que ce concours s'inscrit dans le cadre de la promotion du « français des affaires ». C'est tout le sens de cette option, et ce en hommage à ia richesse d'initiatives des professeurs, élèves et étudiants pour faire connaître et apprécier les mots contemporains de l'économie et de la gestion.

À ce jour, dix-huit ans après sa création, cette formule a réuni plus de 500.000 candidats dans 42 pays dont la RDC. « Les Mots d'Or » est placé sous le patronage d'organismes prestigieux tels que l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'Université Senghor d'Alexandrie, l'Union Internationale de la Presse Francophone, l'Alliance française, TV5, RFI, l'Ambassade de Suisse et l'Ambassade du Canada.

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du Délégué général à la Francophonie, M. Didier Mwewa waj Mwewa, de l'Attaché culturel de l'Ambassade de France, M. Yves Juan, et du Directeur de l'Alliance franco-congolaise de Kinshasa, M. Régis Camoin. Prié de livrer ses impressions à la presse, M. Régis Camoin s'est dit dans l'ensemble satisfait du déroulement du concours.

Il envisage, dans la mesure du possible, d'étendre ce concours en province. Il a terminé en félicitant la Délégation générale à la Francophonie (Dgf) pour les efforts qu'elle ne cesse de déployer pour accompagner l'Alliance franco-congolaise de Kinshasa dans sa lourde mission.

Demain le Congo, 11 juillet 2006

sommaire des articles de presse de 2006
sommaire de la revue de presse
sommaire du Mot d'Or
sommaire général