FRANCOPHONIE
Le Mot d'Or a trouvé sa plume
Le vainqueur du concours du Mot d'Or, qui récompense l'usage du français dans l'économie, a été dévoilé, hier, à Nouméa. Larry Bauge, étudiant en gestion et commerce, a reçu son prix des mains d'Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie.
Il y a des coïncidences vraiment heureuses. Que le secrétaire de la francophonie soit en Calédonie au moment de la remise du Mot d'or en est une. Tous les ans, l'Alliance Champlain organise ce concours qui met en compétition les étudiants et lycéens du pays. Une série d'épreuves axées sur la langue économique départage les meilleurs d'entre eux, et le vainqueur gagne le droit de s'envoler vers Paris pour la Semaine de la francophonie.
Cette année, Larry Bauge, étudiant en gestion et commerce à la CCI, s'est vu remettre sa médaille par Abdou Diouf. Le successeur de Léopold Sédar Senghor à la présidence du Sénégal a souligné, dans son discours, le rôle de l'usage du français dans le monde des affaires. « Il existe une prévalence de l'anglais, ou plutôt de cette langue passe-partout que les spécialistes ont baptisé "globbish". (...) Face à cette langue qui, pour être utilisée de tous, n'est soutenue par personne et ne soulève ni haine ni passion, il est important que les autres langues s'attachent à décrire et comprendre le monde nouveau selon leurs règles. »
Après la remise des prix, la cérémonie s'est achevée avec un « coquetel » un peu plus solennel que d'habitude, avec les dix meilleurs candidats.Même s'ils n'iront pas tous à Paris, les dix meilleurs candidats au
concours de l'Association pour la promotion du français des affaires
ont été reçus à la bibliothèque Bernheim.Comme le veut la tradition, un passage de relais symbolique
a eu lieu entre le vainqueur de cette année (à gauche)
et son prédécesseur sous les yeux d'Abdou Diouf.(Les Nouvelles Calédoniennes, 24 novembre 2006)
sommaire des articles de presse de 2006
sommaire de la revue de presse
sommaire du Mot d'Or
sommaire général