GÉNÉR@TIONS.NET
Le franglais revu et corrigé par l'APFA
L'APFA milite depuis 1984, contre le phénomène « franglais »
Et vous, do you speak français ?
Créée en 1984, l'APFA se pose en « gardienne » du temple de la langue française, devant les trop nombreux anglicismes, « espéranglais » et autres « globish » « envahisseurs ». Le franglais, en vogue dans notre société, revu et corrigé.SUR LA TOILE. Jean-Marc Chevrot, défenseur de la langue française, responsable du site Internet de l'APFA,
mais aussi auteur des sujets des épreuves du « Mot d'Or ». (Photo Dominique Parat)« Parler franglais, c'est souvent parler flou et penser faux ». Une tendance, véritable phénomène de mode qui « colonise » les sciences et techniques, les arts, le commerce... Et les usages les plus courants dans notre langue. Porte-parole de l'Association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), Jean-Marc Chevrot est de ceux qui pensent que la prééminence de l'anglo-américain dans notre langue altère l'essence même des mots et limite la rigueur de leur sens.
« Le problème, c'est que les gens attachent des vertus à tous ces vocables. Croire que leur usage leur permet d'être dans le coup est un leurre », réplique Jean-Marc. Depuis 1984, lui et une poignée de puristes s'affairent pour soumettre une autre terminologie de mots nouveaux ou déjà existants. Préférez commander un « lait frappé » plutôt qu'un milk-shake lors d'une soirée « rencontre rapide » (speed-dating), avant de rejoindre vos pénates, seul ou à deux, dans votre « maison transportable » (mobile home). Un court exemple parmi les 5.000 autres néologismes répertoriés par ordre alphabétique, sur la « Toile », sur le site de l'APFA. Un lexique libre d'accès et régulièrement actualisé.
« On s'efforce de traiter tous les termes que l'on rencontre un peu partout. Dans la presse, les ouvrages plus techniques... », ajoute le responsable dudit site, Jean-Marc Chevrot. Créée sous le patronage de la Délégation générale à la langue française, l'APFA ne s'est pas contentée d'édifier un lexique de néologismes. Elle s'est engagée, depuis 1988, à réunir le plus grand nombre autour d'épreuves écrites. La coupe du « Mot d'Or » s'est ainsi imposée comme une compétition d'envergure internationale, qui compte déjà à son palmarès près de 60.000 prix et décorations décernés aux lauréats, sur 500.000 candidats originaires de 42 pays. Avec en lice, trois catégories de participants : des professionnels, des élèves et étudiants et le grand public. « La prochaine édition de cette « Dictée des Mots d'Or Grand public » se tiendra le 18 mars à Clermont-Ferrand, à l'occasion de la « Semaine de la langue française » (du 17 au 26 mars) », annonce-t-il. Alors si, vous aussi, vous butez sur des mots étrangers, de l'« espéranglais » ou autres « globish » OVNIS, l'APFA se fera une joie de vous éclairer, et qui sait, de vous transmettre le goût des mots justes.
Pratique. Rendez-vous pour le Mot d'Or 2006 « Grand public » à Clermont-Ferrand, le samedi 18 mars. Une compétition ouverte à tous, sous forme de dictée et de questions. Renseignements et inscriptions sur le site de l'APFA : www.apfa.asso.fr
Aurélie LADET
(La Montagne, 22 février 2006)Sommaire des articles de presse de 2006
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général