FRANCOPHONIE

Dites-le en français



Grâce à la collaboration de l’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), La Montagne s'associe à la promotion du français pendant la semaine de la francophonie. Chaque jour, nous présentons un mot français capable de remplacer avantageusement le mot anglais souvent employé.

Remue-méninges pour « brain-storming »

Par un acte de génie terminologique, au début des années 60, Louis Armand, président de l’Euratom et membre de l’Académie française, enrichissait la culture d'entreprise en inventant remue-méninges, un terme concret et immédiatement compris par tous, pour désigner la méthode de créativité nommée en anglais « brainstorming ». Le mot a été publié au Journal Officiel en 1983 avec la définition suivante : technique de groupe destinée à stimuler l'imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d'idées dans le minimum de temps. Le but est de chercher à stimuler l'imagination créative des participants par la libre association d'idées, dans la spontanéité la plus complète.

Pratique. Les lexiques de l’APFA peuvent être consultés sur le site de l’Union internationale de la presse francophone (http://www.presse-francophone.org) ou, plus directement, à l’adresse http://www.apfa.asso.fr).

(La Montagne, 24 mars 2006)

Sommaire des articles de presse de 2006
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général