Saint-Cyr-en-Val
La deuxième dictée des Mots d'or confirme son succès
VENDREDI SOIR, AU CHATEAU DE LA MOTTE. Jean-Marcel Uuginie, président de l'APPA (Actions pour promouvoir le français des affaires), dicte le texte aux participants.
Comme l'année dernière, cette deuxième édition de la dictée des Mots d'Or a eu lieu au château de la Motte, à Saint-Cyr-en-Val. La salle n'étant pas disponible samedi, les dictées se sont déroulées vendredi soir, avec une participation supérieure à 2005.
Organisée par l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APPA), cette dictée a eu lieu le premier jour de la semaine de la langue française et de la francophonie (du 17 au 26 mars). Les résultats ne seront connus que jeudi prochain, lors de la cérémonie officielle de remise de prix, avec de nombreuses récompenses, dont la médaille d'art, œuvre d'Henri Chopin et de la monnaie de Paris, des diplômes, des dictionnaires de référence Le Robert, des cartes IGN, des publications de l'INSEE, des ouvrages des éditions Belin, des dictionnaires de mercatique et des ouvrages de l'Unesco.
Le texte de la dictée se présente sous deux formes : le texte énoncé en version française, accompagné d'une version franglaise donnée aux candidats à la fin de la session. Dans la dictée, une soixantaine de mots anglais ont été remplacés par leur équivalent français.
Quarante et un candidats
Après la dictée, les participants sont invités à souligner les mots qui leur semblent remplacer heureusement des termes rencontrés en anglais, et à saluer le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, en illustrant dans un court texte, le mot « outre-ciel » qu'il employait.
Les épreuves des Mots d'Or se sont déroulées dans plusieurs villes, dont Paris, Le Havre, Clermont-Ferrand. Dans la commune de Saint-Cyr-en-Val, quarante et un candidats y ont participé, dont deux jeunes filles de 14 et 16 ans.
(La République du Centre, 20 mars 2006)Sommaire des articles de presse de 2006
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général