Le Mot d'or 2007 dans le cadre de la Semaine de la francophonie
SAINT-CYR-EN-VAL, CHÂTEAU DE LA MOTTE. Quelque cinquante personnes ont planché sur des expressions en franglais.
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, s'est tenu « le Mot d'or 2007 » au château de La Motte, à Saint-Cyr-en-Val.
Une cinquantaine de « bons élèves » se sont présentés devant le prof du jour, Jean-Marcel Lauginie, président d'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires) pour la dictée.
L'exercice proposé : partir à la découverte des mots recommandés en écrivant un conte terminologique dicté et de souligner les mots nouveaux proposés dans notre langue d'expressions franglaises.
Exemple choisi dans le texte : « Dans un grill animé par le récital d'un vieux rockeur oublié auquel on offrait enfin un retour professionnel elle demanda un repas rapide. »
Le même texte en franglais : « Dans un grill-rom animé par le one-man-show d'un vieux rocker oublié auquel on offrait enfin un come-back, elle demanda un quick-meal. »
Pour la troisième année, le Mot d'or continue d'offrir à chacun le plaisir d'exprimer, par écrit, sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. Le goût des mots prend le pas sur la compétition d'orthographe. Une dictée traditionnelle prolonge l'intérêt porté aux voyages des mots, aux mots migrateurs, thème de la Semaine de la langue française.
(La République du Centre, 22 mars 2007)Sommaire des articles de presse de 2007
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général