JOURNÉES DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Paris 2008 — 20e année
Ghislaine Rivaton, la secrétaire générale qui, en 2007 a repris le flambeau du Mot d'Or porté avec brio durant cinq ans par notre sociétaire Nicole Carbonnel, a eu la chance d'assister lors de son séjour à Paris en mars, aux 20e Journées du Français des affaires et des Mots d'Or de la Francophonie. Récit.
Les hasards du calendrier sont souvent surprenants. Ainsi en cette année 2008 qui marque le 11e anniversaire des Mots d'Or calédoniens et à l'occasion d'un périple prévu de longue date, j'ai eu le plaisir de voyager sur le même vol que notre lauréate 2007, Franciska Bailly, dont c'était le premier déplacement vers la métropole et notre capitale Paris.
Après une escale découverte de l'immense aéroport d'Ozaka et le survol par temps clair du Fuji-Yama, ce fut l'arrivée à Roissy que les grandioses agrandissements de ces dernières années ont totalement transformé. Le lundi 17 mars en début de soirée, après un très long parcours sur le périphérique d'où Franciska a pu filmer la Tour Eiffel au coucher de soleil, nous avons rejoint le Centre international de séjour de Paris (CISP), près de la Porte d'Italie. Nous avons été accueillies par M. Lauginie, le père des Mots d'Or, qui attendait les autres lauréats du concours, venus des quatre coins de la Francophonie. Franciska s'est immédiatement adaptée et fait des amis.J'avais rendez-vous le surlendemain au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres pour assister, aux côtés des étudiants dont Franciska, à des travaux portant sur un concept linguistique révolutionnaire « L'intercompréhension des langues » qui fut l'an dernier, on s'en souvient, le thème d'une passionnante conférence donnée par Daniel Miroux. J'étais au cœur du sujet, passablement ébahie par l'efficacité de la méthode appelée à faciliter les échanges oraux au sein de l'Union Européenne, cette autre tour de Babel.
Le 20 mars virent nos premiers pas dans le temple de l'économie française, à Bercy, où nous pûmes apprécier l'immense travail des commissions de terminologie dont quelques présidents nous présentaient les derniers néologismes concoctés dans des domaines aussi pointus que le nucléaire, la chimie et les matériaux, l'automobile.
Puis vint la cérémonie des récompenses à l'attention non seulement des étudiants lauréats dans leur pays du fameux concours, mais aussi de plusieurs personnes dont la contribution à la défense et l'enrichissement de la langue française a retenu l'attention du Jury des Mots d'Or. Une surprise de taille m'attendait. (à suivre)
(Échos Francophones des Mers du Sud - Nouvelle-Calédonie - journal de l'Alliance Champlain, n° 42 - juin 2008)
Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général