JOURNÉES DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Paris 2008 — 20e année
(suite du récit de Gh. Rivaton publié dans le n °43 de septembre 2008)
Une surprise de taille... puisque je me suis vue remettre la Médaille des Mots d'Or, un lourd disque de bronze doré de 700 grammes, frappé à mon nom par La Monnaie de Paris.
Cette médaille, je la partage bien sûr avec l'ensemble des membres de l'Alliance Champlain, notamment son président Daniel Miroux qui fut à l'initiative des Mots d'Or en Calédonie, et surtout Nicole Carbonnel qui durant cinq ans a porté, avec brio, l'opération.
La suite des cérémonies des Mots d'Or se tenait à l'Organisation internationale de la Francophonie, sur les berges de la Seine.
Après un long exposé et un débat sur les perspectives de rayonnement de la langue française, chacun des jeunes lauréats fut invité à se présenter et à parler de son pays et des actions qui y sont menées en faveur de notre langue. C'est ainsi que nous apprîmes que la Biélorussie mettait en place des commissions de terminologie en vue d'adapter le vocabulaire du pays aux défis économiques et technologiques.
Quant à Franciska, un peu intimidée tout de même, elle a évoqué avec beaucoup de charme et de conviction, la main sur le cœur, son île natale dont elle avait revêtu l'une des tenues traditionnelles.L'incontournable et sympathique photo de groupe a ensuite réuni à nouveau tous les jeunes lauréats des Mots d'Or 2007. Puis un délicieux coquetel fut offert à tous pour clôturer ces merveilleuses journées de la Francophonie à Paris.
L'Alliance Champlain dit encore un grand bravo à Franciska et lui souhaite, pour l'avenir, la plus belle des réussites.
Dernière nouvelle : C'est Margaux Raab, élève du Lycée du Grand Nouméa, qui remporte la palme des Mots d'Or pour 2008.
(Échos Francophones des Mers du Sud - Nouvelle-Calédonie - journal de l'Alliance Champlain, n° 43 - septembre 2008)
Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général