Les Mots d'Or calédoniens 2008 rendent hommage à Yves Saint-Laurent.



La surprise ne fut pas vraiment totale. Car l'Alliance Champlain l'avait appelée de ses vœux (silencieux, confidentialité oblige) en choisissant le sujet de l'oral proposé aux meilleurs candidats de l'écrit des Mots d'Or Calédoniens.

En premier lieu, il nous faut rappeler que l'oral des Mots d'Or est une spécificité de la Nouvelle-Calédonie, qui en compte bien d'autres, l'éloignement et l'insularité aidant. Ce supplément de compétition existe depuis les toutes premières éditions du concours international francophone organisé sur le Caillou par l'Alliance Champlain, mandatée à cet effet par l'Association pour la promotion du français des affaires. Ceci, afin de départager les dix à douze meilleurs candidats ayant franchi l'étape des épreuve écrites qui ne sont pas si faciles (voir sur la toile, le site www.apfa.asso.fr).

Chaque année, les auteurs des meilleures copies se voient donc proposer par l'Alliance Champlain, un thème en rapport immédiat avec l'actualité francophone et francophile. L'idée de rendre hommage à l'immense artiste que fut Yves Saint-Laurent s'est donc imposée tout naturellement suite à la disparition du maître.

Et ne nous fûmes pas déçus dans notre espérance de nous voir offrir un défilé de mode illustrant le savoir faire français en la matière. Margaux Raab, l'une des meilleures candidates de l'écrit, s'est présentée au jury de l'oral du concours, habillée en « Mondrian », copie de la célébrissime robe qu'elle a confectionnée (presque) entièrement seule, en hommage au grand couturier. Non seulement Margaux avait cousu sa robe, mais elle nous a gratifiés en outre, d'une superbe exposition dédiée à Yves Saint-Laurent.

Grâce à Air-France qui prend en charge la moitié (hors taxes), et l'Alliance Champlain qui finance la différence TTC du prix du billet pour Paris, Margaux, rejoindra en mars prochain, ses « camarades de promotion des Mots d'Or » venus des cinq continents de la Francophonie universelle. Ensemble, ils participeront aux Journées du Français des Affaires qui se tiendront à Paris, dans les locaux du ministère de l'Économie et ceux de l'Organisation internationale de la Francophonie.


(Échos Francophones des Mers du Sud - Nouvelle-Calédonie - journal de l'Alliance Champlain, décembre 2008)

Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général