Un méli-mélo de mots
Les lauréats du concours « Les 10 mots de la rencontre » et « Les Mots d'Or » ont été récompensés mercredi au restaurant du lycée Escoffier
Les collégiens et lycéens ont été primés mercredi au restaurant du lycée Escoffier
pour leurs prestations sur le thème des « 10 mots de la rencontre ».
« La langue n'est pas seulement un simple outil de communication, c'est un formidable matériau de création »
Avec seulement dix mots, les élèves de l'enseignement secondaire ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour impressionner Ives Melet, le vice-recteur, leurs professeurs et l'Alliance Çhamplain, à l'initiative du concours qui a lieu chaque année depuis 1999 en Nouvelle-Calédonie. Que faire de ces dix mots apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tac, toi et visage sur le thème de la rencontre ? Des tas de créations.
Les élèves du collège Varin (Auteuil) ont opté pour une mise en voix et une mise en scène des mots, ceux de seconde du lycée Jules-Garnier ont préféré l'écriture, les classes du collège de Saint-Joseph, de Vao (île de Pins) ont réalisé des œuvres artistiques. Quant aux élèves du collège Porte-de-Fer et de Plum, ils ont investi la piste du restaurant du lycée Es-coffler pour s'exprimer à travers la danse. Et comme le souligne Daniel Miroux, président de l'Alliance Çhamplain, « La langue n'est pas seulement un simple outil de communication, c'est un formidable matériau de création. »
. Après les élèves, c'était au tour des étudiants lauréats d'être primés pour leur participation au concours des Mots d'Or.
Et c'est Margaux Raab, étudiante en première année de prépa commerce à l'ENS Cachan qui a raflé le premier prix par son inspiration sur le thème de la haute couture : « Quelle a été la contribution d'Yves Saint-Laurent dans la culture et la langue française ? » L'étudiante, d'origine néerlandaise, avait pour l'occasion revêtu une robe « inspirée du peintre néerlandais Piet Mondrian ». Après avoir passé avec succès les sélections écrites et orales, la demoiselle s'est mise à l'ouvrage pour présenter son projet à la pointe de la création, parsemé d'histoire, de poèmes, et bien sûr de haute couture. Elle pourra revisiter le berceau de cette culture en mars prochain puisqu'elle a gagné un aller-retour pour Paris à l'occasion de la semaine de la francophonie. Ont également été primés Kyena Pasqualini, Héléna-Sophie Poedi, Benjamin Lavigne, Valentin Creugnet et Mathieu Eschenbrenner.
Margaux Raab, lauréate des Mots d'Or, incarne l'élégance dans l'écriture et la haute couture.(Les Nouvelles Calédoniennes, 4 octobre 2008)
Sommaire des articles de presse de 2008
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général