Jeunes

Lalainarivony Rakotovao lauréate du Mot d’Or

Lalainarivony Rakotovao

Madagascar à l’honneur grâce au projet d’une jeune lycéenne. À partir des richesses culturelles et naturelles, elle a séduit le jury.


La culture de la langue française associée à l’exploitation des ressources touristiques de Madagascar, à partir d’un projet, a porté ses fruits pour Lalainarivony Rakotovao. Cette jeune étudiante a empoché le premier prix de la toute première édition du Mot d’Or, organisée à Madagascar l’année dernière.

Invitée à la 21e journée de la Francophonie pour rencontrer les autres lauréats des pays francophones, Lalainarivony s’est rendue dans l’Hexagone du 9 au 15 mars pour l’occasion.

Devenir plus tard propriétaire d’une chaîne hôtelière afin de développer le tourisme à Madagascar : tel est le projet que Lalainarivony Andriamboahangy Rakotovao, une jeune lycéenne du collège de la Clairefontaine, a soumis au concours Le Mot d’Or 2008.

Ce genre d’épreuve constitue la cinquième et dernière étape du concours, s’avèrant la plus dure pour les participants. « Je crois que la façon dont j’ai exploité le projet a le plus séduit les membres du jury », explique-t-elle.

« Il s’agit d’un projet d’entreprise que je trouve réalisable et réaliste. Je me suis surtout basée sur les moyens humains et capitaux en montrant les étapes de développement des hôtels-resto. J’ai envisagé de démarrer le futur hôtel à Tana où je compte valoriser les plats malgaches pour attirer les gens », précise la lauréate.

Le concours a permis en outre aux participants de partir à la découverte des mots nouveaux grâce au néologisme. « On nous donne des définitions et des notions à partir desquelles on donne le mot adéquat. Je me souviens avoir livré le mot modulo-application correspondant aux données fournies », note Lalainarivony.

Rencontres

Ce concours, elle l’a préparé avec minutie pendant au moins deux mois en élaborant beaucoup de documentation. Elle encourage les futurs participants au concours, surtout les élèves et étudiants des séries techniques et de la technologie de la gestion.

Lalainarivony a été en classe de Première au moment du concours et elle a été la benjamine des concurrents. 200 candidats de toute l’île ont participé à la première édition du concours Le Mot d’Or.

Les 20 premiers sont retenus selon les épreuves. Les participants dans chaque établissement tels que le collège de France ou encore le lycée français, ainsi que des instituts supérieurs se mettent à l’épreuve le même jour et à la même heure.

Très fière de représenter la Grande île à la 21e journée de la Francophonie à Paris, Lalainarivony est très enthousiasmée de faire connaissance avec les autres lauréats du Mot d’Or des quatre coins du monde. « Je vais faire de mon mieux pour l’être. J’aimerais également apprendre les us et coutumes des autres à travers des rencontres avec des amis ».

La deuxième édition du Mot d'Or aura lieu le 19 mars.

Noro Haingo Rakotoseheno.

Son projet d'hôtel-restaurant a séduit le jury

Son projet d'hôtel-restaurant a séduit le jury


(L'express de Madagascar du 14 mars 2009)

Sommaire des articles de presse de 2009
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général