CULTURE

Les Mots d'Or - Christelle Razafindramila lauréate

La remise des prix du concours "Les Mots d'Or" de la Francophonie, version 2010, a eu lieu avant-hier au Lycée français d'Ambatobe (LFT)


Sur les 20 prix attribués au cours de la cérémonie, le premier est revenu à Christelle Razafindramila, 16 ans, élève en classe de première, série science, technologie et gestion (STG 2) au LFT.

Elle bénéficiera d'un séjour en France, en mars 2011. Ce prix, offert par l'Organisation internationale de la Francophonie, permettra à Christelle de rencontrer les lauréats des autres pays.

Pour sa troisième édition dans la Grande île, le concours initié dans plusieurs pays francophones depuis 1986, a enregistré quelque 220 participants.

Compétition réalisée le 20 mars, les concurrents sont issus des divers établissements tels le Lycée français d'Antananarivo, le Lycée technique et commercial, le Collège Saint-François Xavier, le Collège de France, etc.

Cinq parties

"Le nombre des participants n'a jamais cessé de croître au fil des trois éditions", note Christophe Tellier, enseignant au LFT et initiateur du concours à Madagascar. En 2008, il y a eu 180 inscriptions, 20 de plus en 2009, et cette année "les Mots d'Or" ont rameuté 220 concurrents.

Cette année, le sujet a comporté cinq parties indépendantes, dont une première sur la recherche de mots nouveaux pour de concepts nouveaux, une seconde servant à trouver le mot ou l'expression à partir d'une définition donnée, une troisième à remplacer les expressions en mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français, une quatrième demandant l'origine étymologique de deux mots du fançais des affaires.

Une jeune bosseuse

En trois éditions, Christelle Razafindramila est le troisième lauréat féminin au palmarès du concours.

"Je suis comblée. Je ne me suis pas du tout attendue à ce résultat", confie-t-elle en toute modestie. Néanmoins, avec son air réservé, Christelle est sérieuse et bosseuse. Comme preuve concrète, elle se trouve comme la meilleure de sa classe. "Aucune matière ne me pose problème", rassure-t-elle.

Comme mot nouveau proposé pour un concept donné, Christelle se souvient avoir créé le mot "consomaniaque" pour qualifier les nouveaux clients aisés faisant leur course hebdomadaire en une seule fois, dépensant beaucoup pour l'habillement et les loisirs et n'hésitant pas à acheter sur internet.

Comme projet, elle a avancé une entreprise hôtelière. "C'est un projet qui m'a inspiré, et que j'ai imaginé depuis longtemps", précise-t-elle. Un rêve qui n'est pas le fruit du hasard, vu que ses parents opèrent dans l'hôtellerie depuis assez récemment. Toutefois, son aspiration réelle est tout autre : "L'hôtellerie est juste un projet que j'ai rédigé avec facilité. Mais au fond, je veux devenir expert-comptable", avoue-t-elle.

Hernan Rivelo
(L'Express de Madagascar du 22 mai 2010)









(photos transmises par M. Christophe Tellier)

Sommaire des articles de presse de 2010
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général