MOTS D'OR
Supprimez ce franglais que je ne saurais tolérer...
ÉPREUVE : des candidats appliqués, hier matin, au centre Richepin (Photo Pascal CHAREYRON).
"Arrivé tardivement au check-in et victime du surbooking sur les airlines…". Ainsi commence la dictée franglaise qu’une dizaine de candidats s’est évertuée à restituer en bon français, hier matin, au centre Richepin.
La Dictée des Mots d’Or est organisée par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (AFPA) dont le responsable local, Jean-Marc Chevrot, en est aussi l’auteur.
La manifestation se déroule selon trois dates et en trois lieux : Paris, Saint-Cyr-en-Val et Clermont. Il s’agit donc de "franciser" un texte d’une vingtaine de lignes puis de définir soit un mot relevant du français des affaires extrait de la dictée, soit dix mots dont le sens a évolué au fil du temps, comme baladeur, cheval de Troie, galère, etc.
Pour récompense, les meilleurs candidats clermontois recevront des dictionnaires, des livres et des diplômes qui leur seront remis lors d’une cérémonie à une date non encore arrêtée.
La Dictée des Mots d’or est placée sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l’Organisation internationale de la Francophonie.
(La Montagne, 21 mars 2010)Sommaire des articles de presse de 2010
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général