À la recherche du Mot d'Or


FRANCOPHONIE. La 5e édition du concours le Mot d'Or a lieu dans les lycées de Polynésie. Objectifs : faire connaître la langue des affaires et montrer que chaque langue est susceptible de traduire les termes du monde des affaires.



participants

Le cours Bufflier participe pour la première fois au concours. La concentration règne dans cette classe de première année de bac pro, section compta-secrétariat (photo : Richard Allouche).



Sous l'égide du ministère de l'Éducation, en collaboration avec la Direction des enseignements secondaires, l'APFA-Polynésie s'emploie à pérenniser le concours du Mot d'Or. Les candidats, élèves des séries tertiaires ou étudiants de la filière économie-gestion, sont répartis selon leur parcours scolaire en niveau initiation (première), en niveau approfondissement (terminale) ou en niveau spécialisation (post-bac). Ils composent individuellement durant une heure sur un sujet mondial : création de mots nouveaux, connaissance de définitions, traduction d'un texte comportant des mots étranges ou étrangers en français ou en tahitien, présentation d'un projet de création d'entreprise.

L'épreuve est individuelle. Elle comprend des questionnaires pour chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Par exemple, le candidat doit remplacer dans un texte les mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français ou retrouver l'origine étymologique de deux mots de la langue des affaires... Le Mot d'Or joue un rôle éducatif en incitant les candidats en économie et gestion, tant francophones que francophiles, à étudier et à utiliser une terminologie correcte dans la langue maternelle de chacun et sans doute à mieux maîtriser l'anglais des affaires et éviter le mélange des langues.

Les sujets des années précédentess peuvent être consultés sur le site de l'APFA : www. apfa.asso.fr. Pour vous enrichir de quelques mots des affaires en tahitien, consultez la page www.presse-francophone.org/apfa/langues/tahitien.htm.

L'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), créée en 1984 sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l'Organisation internationale de la Francophonie, poursuit plusieurs objectifs : faire connaître la langue des affaires ; montrer que chaque langue est susceptible de traduire avec son génie propre les termes du monde des affaires (exemple : la traduction en 51 langues des termes usuels des affaires sur le site de l'APFA) ; faire connaître, apprécier et pratiquer les vocabulaires des affaires pour l'enrichissement de chaque langue.

RA
(Les Nouvelles de Tahiti, 27 mars 2010)

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