ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - IUT de Sarreguemines
Des étudiants à Schengen
Le bourgmestre de Schengen, Ben Haman, a reçu un groupe de 35 étudiants français et chinois venus de l'IUT de Sarreguemines pour le coup d'envoi de forum pour la paix 2013. Une quinzaine d'autres participants sont venus d'Allemagne, d'Argentine, du Brédil, d'Irlande, des Pays-Bas et du Liban
Les étudiants chinois ont d'abord reçu leur diplôme "Le Mot d'Or" couronnant leurs efforts d'apprentissage du français des affaires doté de prix. Puis la journée s'est poursuivie au lycée de Perl. Lors d'une visioconférence avec de jeunes Égyptiens, des étudiants de l'IUT avaient rédigé des poèmes et des textes sur le thème de la paix. Trois ateliers, dont deux en anglais et un en français, ont permis un important remue-méninges. Lors de la mise en commun qui a suivi, présentant les résultats des travaux, un étudiant chinois a impressionné tout le monde par la qualité de son français et le sérieux de son intervention. Il a même exprimé une certaine déception car il a l'impression "que nombre d'Européens qu'il cotoie ne sont en fait pas assez ouverts et en quelque sorte frileux". Après ce riche tour d'horizon, chaque étudiant de l'IUT de Sarreguemines a reçun un certificat préparé en Égypte.
Après le déjeuner, une délégation d'anciens combattants mosellans est venue avec drapeaux et les étudiants les ont accueillis en se levant pour chanter l'hymne européen en français puis en allemand. Tous ont vécu un moment marquant. En effet, Gaston Mariotte, 94 ans et rescapé de Buchenwald, a fourni un témoignage émouvant de sérénité et de bonté, hélas trop court car les jeunes devaient rentrer. Les étudiants sont revenus à Sarreguemines en ayant appris l'importance de l'apprentissage des langues étrangèers pour s'ouvrir plus aux autres et mieux les comprendre pour travailler ensemble en faveur de la paix.(Le Républicain Lorrain, mardi 28 mai 2013)
Sommaire des articles de presse de 2013
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général