SAINT-CYR-EN-VAL - les amoureux de la langue française se retrouvent
Une grande dictée au château
Une édition de la dictée des Mots d'or a été organisée, hier, au château de la Motte de Saint-Cyr-en-Val. Le rendez-vous attire toujours de nombreux passionnés.
Le château de la Motte de Saint-Cyr-en-Val a reçu la visite de 46 participants au sein de ses locaux, hier toute la journée.
À l'ère du numérique et des claviers avec correcteurs orthographiques, certains irréductibles du stylo à bille et amoureux de la langue française sont venus "plancher" sur la dictée des Mots d'or proposée par l'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires).
Petits ou grands ont pu choisir, à la carte, le menu de cet exercice. Ainsi, "j'ai choisi de faire l'entrée, la dictée et la créativité car j'ai envie d'être première", annonce Amandine, 10 ans, venue pour la compétition. Quant à Maï, 30 ans, titulaire de deux masters (en linguistique et en communication), "j'ai découvert l'affiche par hasard en faisant des photocopies. J'ai été étonnée et contente car je faisais des dictées avec mon père, instituteur, quand j'étais plus jeune. Ça m'a donné envie de participer, juste pour le plaisir", affirme-t-elle.
Avec un ancien professeur de français
S'exprimer par écrit, découvrir de nouveaux mots, c'est ce que Jean-François Boubault, 74 ans, ancien professeur de français langue étrangère, habitué de cet exercice, est venu faire. "Je suis accompagné d'une de mes étudiantes pour faire découvrir cet exercice à sa fille", précise-t-il.
EXPERT. Jean-François Boubault est un participant assidu.(La République du Centre, 23 mars 2014)
Sommaire des articles de presse de 2014
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général