SAINT-CYR-EN-VAL - Cérémonie de la dixième dictée des Mots d'Or
Les rois de l'orthographe récompensés
RÉCOMPENSÉS. La dictée n'a pas été facile pour les participants à cette dixième édition.La cérémonie officielle pour saluer les lauréats de la 10e dictée des Mots d'or, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, s'est déroulée au château de La Motte, jeudi.
Cette dictée des Mots d'or effectuée le 22 mars, avec ses quatre formules, a attiré 46 participants (contre 34 en 2013) de onze communes du Loiret (contre 8 en 2013).
La 5e dictée des Mots d'or spécialement créée pour les enfants leur a permis d'écrire un extrait de conte.
Inès Delanoë pour les CM1, Amandine Bernier, Ewen Hermans, Louis Richard, Éolia Da Silva pour les CM2, Blanca Moreira pour les 6e et Maxime Le-gay pour les 5e, ont réalisé une belle performance.
En raison des difficultés de la 10e dictée des Mots d'Or, elle a été adaptée pour les 4e, les 3e et les lycéens : Flavie Bris, Coline Moreira, Alexis Garzenne et Romanic Bris ont rendu des copies de très belle qualité.
Jean-Marc Chevrot a créé pour ce 10e anniversaire une dictée particulièrement difficile. Elle a enchanté les amoureux de la langue française. Quant aux copies du grand public, le zéro faute a-t-il été possible, quand on constate l'accumulation des difficultés, par exemple : "Une troupe de tout petits bambins s'était égaillée sur la route", "quoiqu'il ne fût pas enclin à résipiscence", "les effluves subtils", "les affiquets" ou encore "nous nous sommes parlé et interrogés" ?
Claire Riffet, après ses trois performances des années précédentes, est pour la 4e fois en tête du palmarès.
(La République du Centre, 30 mars 2014)Sommaire des articles de presse de 2014
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général