AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

Cérémonie de remise des Prix des "Mots d'Or 2015"

À l'occasion du Mois de la francophonie 2015, l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et le Conseil Libanais des Experts en Ressources Humaines (CLERH) ont souhaité relancer et dynamiser « Les Mots d’Or » en organisant le mardi 17 mars, au sein des universités participantes, une épreuve d'une heure qui était ouverte aux jeunes étudiants universitaires de moins de 30 ans. Elle les a incité à traduire des termes techniques de l'anglais vers le français. La remise des Prix s'est tenue le lundi 30 mars 2015 au théâtre Montaigne de l'Institut français du Liban. Les 3 lauréats se sont vus offrir des séjours à Paris.

Créés en 1988 à l’initiative de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), « Les Mots d’Or » ont pour objectif d’inciter les élèves, étudiants et professeurs à travailler sur l'utilisation du français dans le langage des affaires et à faire connaître les mots nouveaux rendus nécessaires par l'évolution des techniques.

le public

Les noms des finalistes ont été annoncés par le Président du jury, Dr. Ali Ibrahim, Procureur général financier au Liban. Les 13 finalistes sont :

Lara MATAR - USF, Faculté de Gestion
Stéphanie ABCHI - USF, Faculté de Pédagogie
Marya-Initia YAMMINE - USEK, Faculté des Lettres
Rim EL HACHEM - USEK, Faculté des Lettres
Sarah AL HOMAYSSI - Université Jinan
Nouriman AL CHEIKH MOUSSA - Université Jinan
Ralph IWAZ - UL, Faculté de Médecine
Manuella SAUMA - UL, Faculté de Droit
Georges MOUAWAD - UL, Faculté d’Information
Lama ANTOUN - UL, Faculté de Gestion
Elsa MOUAWAD - UL, Faculté des Sciences
Elissa SUCCAR - UL, Faculté de Santé Publique
Ronza HACHEM - UL, Faculté des Lettres

les finalistes

Chacun des finalistes a ensuite eu à répondre à deux questions de culture générale en lien avec la francophonie et à présenter un projet d'entreprise fictif afin de démontrer ses aptitudes orales.

Suite à ces exposés oraux et aux délibérations du jury, Dr. Ali Ibrahim a annoncé les noms des 3 lauréats qui sont :

1ère place : Ralph IWAZ - UL, Faculté de médecine
2ème place : Ronza HACHEM - UL, Faculté des lettres
3ème place : Stéphanie ABCHI - Université Sainte-Famille (USF), Faculté de pédagogie

Un Prix de l'éloquence a également été décerné à Marya-Initia YAMMINE de la Faculté des lettres de l'USEK et à Elsa MOUAWAD de la Faculté des sciences de l'UL (ex aequo) et un Prix de la créativité à Nouriman AL CHEIKH MOUSSA de l'Université Jinan.

les lauréats

Le jury de l'oral était composé de Dr. Ali Ibrahim, Procureur général financier au Liban et Président du jury, Pr. Hervé Sabourin, Directeur du BMO et Co-Président du jury, Pr. Elie Basbous, Président du CLERH et coordinateur du concours, Dr. Pascale Asmar, représentante de l'APFA, Dr. Josiane Abi-Khattar, Vice Recteur de l'USF - Batroun, Dr. Maya Khaled, Coordinatrice du Bureau des Langues étrangères de l'UL, Dr. Lina Jarrah, Coordinatrice du Département de traduction, et Dr. Grace Younes, adjointe pédagogique de la section du Français au Centre de langues de l'USEK.

le jury

La cérémonie était présentée par Mlle Angie Saba et animée par le groupe de musique "District 13".

l'animatrice

le groupe de musique

Le concours des Mots d'Or a également été organisé en Égypte le 19 mars 2015, en partenariat avec le CNF d'Alexandrie, et en Syrie, grâce au soutien du CNF de Damas.

(site de l'Agence Universitaire de la Francophonie)


Sommaire des articles de presse de 2015
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général