AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE
Remise des prix aux lauréats 2015 des Mots d'Or de la FrancophonieLa Délégation Wallonie-Bruxelles a accueilli le jeudi 17 mars à Paris, la 28ème journée du français des affaires et des Mots d’Or de la Francophonie. Les lauréats de l’édition 2015 du concours des Mots d’Or de la Francophonie avaient été conviés à l’événement pour la cérémonie finale du concours. L'AUF, partenaire du concours, était présente.
La cérémonie finale des Mots d'Or de la francophonie 2015 a récompensé les meilleurs candidats du concours 2015, élèves et étudiants en économie et gestion et en français des affaires. Cette édition avait attiré plus de 6 400 candidats de 34 pays territoires et académies.
18 lauréats (dont 9 filles), issus de pays qui ne sont pas tous membres de la Francophonie institutionnelle (Algérie, Biélorussie, Canada-Quebec, Egypte, France, Liban, Mexique, Russie (République du Bachkortostan et République du Tatarstan), Sénégal, Thaïlande, et Ukraine) ont été récompensés.
Photos (de gauche à droite) :
Valérie Lamontagne, Québec ;
Fatoumata Binta Sylla, Sénégal ;
Hagar Amal Sousa, Egypte ;
Anastasya Lysyuk, Ukraine.
L'AUF était partenaire du concours. Plusieurs de ses Campus Numériques Francophones ont organisé des épreuves nationales, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient. Des prix composés des oeuvres complètes de Léopold Sedar Senghor et d'Aimé Césaire ont été remis à chacun des lauréats.
Organisé par l'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires), le concours international des « Mots d'Or » a pour but de sensibiliser à l’esprit d’entreprise, de promouvoir la relation École-Entreprises et d'aider notamment les élèves du secondaire et les étudiants à maîtriser le vocabulaire des affaires. Le concours est ouvert aux élèves et étudiants d’économie et de gestion et de français des affaires d'une trentaine de pays.
Ce concours est soutenu par de nombreuses institutions, dont l’AUF, l'Organisation internationale de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour plus d'information sur l'APFA et le concours des « Mots d'Or de la Francophonie » : http://www.apfa.asso.fr.
(site de l'Agence Universitaire de la Francophonie, 18 mars 2016)Sommaire des articles de presse de 2016
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général