Concours : vingt-quatre étudiants en BTS récompensés aux Mots d'Or

Ils préférent les affaires au business

diplômés

DIPLÔMÉS. Au premier plan, les professeurs Francine Zitte et Guy Nouailhat entourent Jean Marcel Lauginie, président de l'APFA (Actions pour promouvoir les français des affaires et les langues partenaires).

Les diplômes des Mots d'Or 2016 ont été remis, jeudi, aux élèves de BTS Ménagement des unités commerciales du lycée Fulbert.

Vingt-quatre élèves ont planché sur les épreuves de ces Mots d'Or, en mars. Jean Marcel Lauginie, président de l'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires), explique : « Nous avons créé tes Mots d'Or de la francophonie pour encourager toute initiative visant à faire apprécier les mots de l'économie et de la gestion. Merchandising, start-up, leasing : le monde des affaires est rempli de termes venant en général du monde anglo-américain. Dans les années 60-70, des enseignants d'économie et de gestion ont cherché comment définir ces termes et les remplacer par leurs équivalents français. Ordiphone au lieu de smartphone, jeune pousse et non start-up : les exemples de mots nouveaux sont nombreux. »

« On aime la langue française »

Les élèves ont dû faire preuve d'imagination et de créativité pour venir à bout des quatre exercices de l'épreuve : maîtrise du vocabulaire dans leur !angue maternelle, traduction de mots étrangers, recherche de nouveaux mots, rédaction d'un projet de création pour « entreprendre en français ».

Guy Nouailhat, professeur de Mercatique, lauréat des Mots d'Or en 2006, précise : « On aime la langue française et on incite les élèves a l'utiliser au mieux et à l'enrichir, en se détachant petit à petit des mots d'origine étrangère. »

Céline Lhoste.

(L'Écho Républicain - édition de Chartres, 30 avril et 1er mai 2016)

Sommaire des articles de presse de 2016
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général