Remise des prix d'orthographe à Radio DX

La francophonie en Mots d'Or

les lauréats
DIPLÔMÉS. Les récompenses ont été distribuées aux champions de l'orthographe 2016.

La remise des prix de la Dictée des Mots d'Or a eu lieu au local Jean-Pierron, siège de l'association Radio DX Francophonie.

Jean-Marc Chevrot, avant de dévoiler les notes et de remettre les diplômes et récompenses, a tenu en haleine les personnes présentes en expliquant la réforme de l'orthographe de 1990.

Déjà engagée dans l'enseignement en 2007, cette réforme se met en place du fait du changement de programmes scolaires et donc de l'édition de nouveaux ouvrages qui en tiendront compte.

Une chance pour certains.

Il a rappelé que le rôle des éditeurs qui corrigent les fautes et actualisent les ouvrages selon les normes en vigueur. Même s'il n'y a pas d'obligation de l'appliquer, la réforme permettra de relever moins de fautes dans les dictées !

Jean-Marc Chevrot a rappelé l'histoire de la langue française, également utilisée en Angleterre du 11e siècle au 16e siècle, et souligné qu'à présent c'est le français qui emprunte des mots anglais : happy hours, shopping, relooké, brainstorming, et bien d'autres.

Enfin, pour terminer il a annoncé les résultats des « élèves » ayant participé à la Dictée des Mots d'Or. Les champions sont Maguy Roy (avec une moyenne de 19) puis Antoine Urqueza, Frédéric Bolle, Serge Delmas et Chantal Chouvel.


(La Montagne - édition de Clermont-Ferrand, 5 avril 2016)

Sommaire des articles de presse de 2016
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général