Actualités - Culture

Challenge – Le concours « Le Mot d’Or » revient

22.03.2017

Pour ce mois de mars 2017, durant le mois de la francophonie, à l’initiative de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), après cinq ans d’absence, il a été décidé de relancer et dynamiser la cinquième édition du concours intitulé « Le Mot d’Or » en l'organisant au sein de nombreuses établissements à Madagascar.

L’épreuve s’est déroulée hier, avec la participation du collège de France, du lycée Français d’Antananarivo et de Toamasina et du lycée privée la Clairefontaine, avec pour thème « Le français des affaires » et à destination des élèves des séries sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et bac pro.

Christophe Tellier, enseignant au lycée français d’Antananarivo (LFT) et initiateur du concours à Madagascar, explique :

« L’objectif est d’inciter les élèves, étudiants et professeurs à travailler sur l’utilisation du français dans le langage des affaires et à faire connaître les mots nouveaux rendus nécessaires par l’évolution des techniques. »

Le concept veut montrer qu’il est possible d’utiliser des mots français en entreprise, en d’autres termes de traduire le franco-anglais en français. L’événement consiste à convier à traduire de l’anglais vers le français des termes techniques issus du lexique des affaires.

Cette année, le sujet a comporté quatre parties indépendantes, dont une première sur la recherche de mots nouveaux pour de concepts nouveaux, une seconde servant à trouver le mot ou l’expression à partir d’une définition donnée, une troisième à remplacer les expressions en mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français, et la quatrième dans la présentation d’un projet de création d’entreprise.

« Le nombre des participants n’a jamais cessé de croître au fil des quatre éditions », note Christophe Tellier. En 2008, il y a eu 180 inscriptions, 20 de plus en 2009, et cette année « le Mot d’Or » a rameuté 300 concurrents.

La remise des prix aura lieu au mois de mai prochain au LFT à l’occasion d’une cérémonie ouverte au public. Vingt gagnants recevront chacun une gratification et le grand vainqueur se verra offrir des séjours à Paris avec les autres gagnants du monde entier.

Sitraka Rakotobe

(Site du journal L'Express de Madagascar, 22 mars 2017)

Sommaire des articles de presse de 2017
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général