La Dictée des Mots d'Or 2017 à Saint-Cyr-en-Val
Communiqué
En conclusion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
de brillants lauréats de l’Orléanais
avec, à nouveau, 0 faute de Claire RIFFET
pour la 13e année de la Dictée du Mot d’Or à Saint Cyr en Val
au Château de La Motte
Placée sous la patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et de la Mairie de Saint-Cyr-en-Val, la cérémonie officielle de remise de la distinction du Mot d’Or a été ouverte par Madame Valérie Vélasco, Conseillère municipale Déléguée à la culture, Représentante de Monsieur le Maire Christian Braux.
Après avoir remercié Madame Valérie Vélasco de sa présence et de ses mots chaleureux adressés aux 39 lauréats, le président du Jury commente les faits principaux de cette 13e session de la Dictée du Mot d’Or de la francophonie.
Le repas terminologique de la Dictée s’est enrichi d’une pause récréative (une sorte de « trou normand » mais placé après l’entrée) qui a été retenu par 54 % des participants : il s’agissait de retrouver l’origine étymologique des deux mots pécuniaire et marchand ; le corrigé de Jean-Marc Chevrot, d’une page, est passionnant.
Ce repas terminologique pour le monde de la vie économique quotidienne a trouvé sa vitesse de croisière tant pour les élèves que pour les adultes :
Les copies traduisent une bonne répartition dans le menu à la carte : 29 lauréats ont choisi l’entrée, 21 la pause récréative, 39 le plat principal, 27 le dessert et 21 le repas complet.
La Dictée du Mot d’Or, spécialement créée pour les enfants (CE1, CE2, CM1,CM2 et 6e) leur a permis de vivre une nouvelle aventure : partir à la découverte des mots français de la Francophonie, en les écrivant dans de courtes phrases, définissant le mot dans son lieu d’emploi, par exemple : En Louisiane, une musique à bras est-elle un accordéon ? Leurs yeux pétillaient aussi sous la dictée du poulet bicyclette de Côte d’Ivoire ou encore de la niche à miel des Antilles !
La créativité a été à l’œuvre dans le dessert terminologique avec l’illustration des « 10 mots de la langue française de 2017 ».
Rose Dollery, Célian Bastien, Tom Bernier pour les CM1, Manon Grancher et Jade Hermans pour les CM2 ont été félicités pour leur imagination et leur goût de l’orthographe.
Comme l’an dernier, les élèves de 4e du collège et de 2nde du lycée ont fait le choix courageux de la Dictée pour adultes de Jean-Marc Chevrot ; les repas terminologiques complets d’Amandine Bernier, pour les 4e, et de Maxime Legay, pour le lycée, ont à nouveau séduits le Jury.
Cette Dictée de Jean-Marc Chevrot nous a permis pour la première fois d’évoquer les rectifications orthograhiques de 1990 (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990) grâce à un lauréat qui avait écrit ainsi persiffleurs (avec 2 « f » comme siffler), rectification bien venue puisqu’elle est logique et permet aux amoureux de la langue française de mieux en maîtriser l’orthographe.
Jean-Marc Chevrot nous a offert aussi d’heureux rappels sur le subjonctif présent (« pour que nous ne payions... et n’ayons pas... », l’emploi du participe passé suivi d’un infinitif (« Maya pensait au désarroi de ces internautes qu’elle avait entendus pester et aux jérémiades qu’elle avait entendu proférer... », l’écriture de « à l’envi », à ne pas confondre avec « l’envie de »), de « convainquant » (participe présent) et de « convaincant » (adjectif) ou encore sur la distinction entre une locution adverbiale, invariable, et l’adjectif dans « le plus de cybernautes possible et dans tous les milieux possibles » sans oublier de ne pas « nous laisser duper comme dans un bonneteau », ce jeu à 3 cartes où le bonneteur est toujours gagnant...
Claire Riffet, qui nous a fait l’honneur de sa présence après ses cinq extraordinaires performances des années précédentes, a réalisé à nouveau un zéro faute pour la 6e fois !
Claire Riffet, très applaudie, a reçu les félicitations du Jury. La finaliste des Dictées de Bernard Pivot continue à dominer notre aventure saint-cyrienne du Mot d’Or !
Les copies des autres candidats sont d’une belle tenue tant pour la dictée (le plat) que pour l’entrée et la créativité (le dessert).
Citons les lauréats à seulement une longueur de Claire Riffet : Max Pardessus, Robert Akrich, Emmanuelle Canale, Brigitte Cazauran, Marie-Claire Baillaud-Pham, Anne-Sylvie Lucchini, Annie Merlault, Mariette Passet et Jean Debourges.
Les termes recommandés de la vie économique quotidienne et du monde des affaires sont toujours bien repérés par les participants ; il en est ainsi pour la soixantaine de néologismes à découvrir dans l’entrée tels que : « voyagiste » pour « tour operator », « restauration rapide » pour « fastfood », « en direct » pour « live », « parraineur » pour « sponsor », « commerce équitable » pour « fair trade », « croissance verte » pour « green growth », « jeune pousse » pour « start up », « numérique » pour « digital », « plan de développement » pour « business plan », « cotravail » pour « coworking », « esprit mercatique » pour « marketing attitude », « financement participatif » pour « crowdlending », ou encore « histoire d’une réussite » pour « success story ».
La connaissance des mots nouveaux nécessaires pour mieux se comprendre continue ainsi à être enrichie à travers Les Mots d’Or.
Chacun des lauréats a reçu la distinction du Mot d’Or de la francophonie pour avoir partagé et réussi ce nouveau repas terminologique francophone à la carte, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017.
Saint Cyr en Val, le 3 avril 2017,
Jean, Marcel Lauginie,
pour le Jury du Mot d’Or
Les lauréats avec, à gauche, Madame Valérie VÉLASCO, Conseillère municipale déléguée à la culture. (photo : Jean, Marcel Lauginie)
Sommaire des articles de presse de 2017
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général