LA LANGUE FRANÇAISE À LASSAUT
DU MONDE DES AFFAIRESClermont-Ferrand.
Se comprendre, se faire comprendre à la fois par ses partenaires ou par les consommateurs est quelquefois délicat dans le monde des affaires, tant le langage employé est un panachage de français, de franglais, voire danglais.
Défendre la langue française, mais aussi faciliter le dialogue, ce sont notamment les idées qui ont présidé à la création de la coupe du français des affaires, de la terminologie et de lorthographe, dont la remise des prix eut lieu, jeudi, au CRDP de Clermont-Ferrand.
Placée sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de !Agence de coopération culturelle et technique, du Commissariat général de la langue française et de la commission de la terminologie du ministère de lÉconomie, cette coupe sadresse aux élèves et aux étudiants en gestion et en économie.
Elle fut créée, en 1988, dans lacadémie dOrléans et est organisée par "lAssociation pour promouvoir le français des affaires" (APFA). Cette année, elle a réuni sept académies françaises et la Côte-dIvoire, ainsi que le Sénegal, ce qui en fait un événement francophone.
Seize établissements scolaires publics ou privés dAuvergne ont participé aux épreuves qui eurent lieu au mois de mars. En ce jeudi 25 mai, il sagissait de remettre les prix aux lauréats lors dune cérémonie qui se tint à lauditorium du CRDP.
M Béal, directeur du CRDP, représentant M. le Recteur, absent, accueillait les lauréats venus nombreux en leur présentant les personnalités : M. Gibot, directeur régional des impôts, M. Bedos, directeur régional de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, M. Lauginie, président de l'APFA, M. Rigaud, délégué académique de l'APFA, Mme Farge, responsable du centre dinformation des relais dopinion et de la presse; M. Chevrot, de linspection pédagogique régionale en économie et en gestion; M. Carret, chargé de mission auprès de la direction dEDF.
Avant de remettre les prix, M. Chevrot se félicitait du succès de la coupe puisquelle a réuni 20.000 candidats, dont 2.000 en Auvergne. 212 lauréats furent retenus et M. Chevrot cita quelques-unes de leurs idées. Par exemple, pour faire connaître et aimer le mot parrainage, lun dentre eux proposa : "Ne soyez plus un sponsor, mais tout simplement un parrain" ou pour le mot mercatique : "Marketing, non. Mercatique, oui".
Quant à M. lauginie, il se félicita du travail des professeurs et des élèves afin denrichir la langue française et remercia tous ceux qui prirent part activement à cette manifestation, notamment EDF.
Principaux résultats :
Nous ne citerons ici que les meilleurs parmi les 212 lauréats : le prix special fut gagné par Florence Fournier (Haute-Loire). Vinrent ensuite : Sandrine Phialip (Puy-de-Dôme), Alain Cartier (Puy-de-Dôme), Nathalie Garcia (Allier), Chrystel Regrain (Allier), Sylvie Porcher (Allier), Florence Ballot (Puy-de-Dôme), Julien Autret et Céline Dumarcay (Puy-de-Dôme), Denis Dupont (Puy-de-Dôme), Myriam Dupuy-Gardel (Puy-de-Dôme), Pascale Desmurs et Sylvie Loisy (Allier), Véronique Chatonnier (Cantal), Marie-Christine Dezissert (Puy-de-Dôme).
À la tribune, de gauche à droite : M. Chevrot, IPR en économie et gestion ; Mme Farge, du CIRP ; M. Gibot, directeur régional des impôts ; M. Béal, directeur du CRDP ; M. Bedos, directeur régional de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ; M. Rigaud, délégué académique de l'APFA ; M. Carret d'EDF ; M. Lauginie, président de l'APFA
(La Montagne du 27 mai 1989)
Sommaire des articles de presse de 1989
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général