DEUX JEUNES AFRICAINS LAURÉATS DE LA COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

La Coupe du Français des affaires devient un événement francophone. Elle a pourtant été créée dans l’académie d’Orléans-Tours en 1988. Depuis elle s'est déroulée dans un certain nombre d'académies en territoire métropolitain, et a essaimé en de nombreuses nations francophones. Autant de bonnes raisons pour Jean-Pierre Sueur, les services du ministère des Finances à Orléans et les responsables de l'académie pour recevoir, lundi à Orléans, deux lauréats africains qui se rendaient à Paris à une invitation de Pierre Bérégovoy.

Marie-Thérèse Bampassy, élève en B.T.S. à Dakar, et Anicet Couli-Baly qui prépare un bac G à Abidjan, furent les meilleurs au Sénégal et en Côte-d'Ivoire, là où se déroulaient des épreuves en Afrique.

Se souvenant de son passé de professeur, le maire d’Orléans félicitait chaleureusement les vainqueurs, mais ne pouvait résister à l'attrait d’un cours non académique sur le "Français langue vivante". Illustrant son propos d’anecdotes tirées de l’histoire, il renvoyait presque dos-à-dos les tenants de la réforme de l'orthographe, et ceux de la tradition en la matière. Non sans ouvrir une large porte à une langue enrichie de tous les apports d une francophonie aussi diverse dans ses façons de parler que de vivre.

Ce que n’ont pas manqué d'apprécier les deux jeunes Africains qui lui remirent à leur tour une Coupe du Français des affaires en bois de santal. Une arme et un outil.

(La République du Centre du 24 octobre 1989)

Sommaire des articles de presse de 1989
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général