LE 27 FÉVRIER PROCHAIN
MISE EN COMPÉTITION D'UNE COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Une Coupe du Français des Affaires, de terminologie et d'orthographe aura lieu, le 27 février 1990 à 14 heures, dans un certain nombre d'établissements scolaires, professionnels ou universitaires dans lesquels est dispensé (même à temps partiel) un enseignement d'économie et de gestion en langue française (Lycée La Bourdonnais, formation de la de Commerce et d'Industrie, École de droit, d'administration, de gestion et de sciences sociales).
Placée sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de Coopération culturelle et technique et parrainée, entre autres, par la Chambre de Commerce et d'industrie de Maurice, cette compétition intéressera pour la première fois l'Île Maurice cette année. Elle s'adresse è tous les élèves et étudiants mauriciens en économie, gestion et commerce recevant un enseignement en langue française dans ces disciplines.
Une personnalité du monde littéraire mauricien en France pourrait faire le déplacement à Maurice à cette occasion.
Des coupes, mais aussi des prix fort intéressants, dont un voyage Maurice/Paris AR, récompenseront les gagnants. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 28 février à 18 heures à la Chambre de Commerce et d'industrie.
Les épreuves seront individuelles et comporteront quatre parties indépendantes :
1. Choisir dans une liste le meilleur équivalent français pour des termes étrangers d'économie et gestion.
2. Réécrire en français correct un court texte comportant des termes étrangers.
3. Au choix :
- Proposer et justifier un équivalent pour un terme étranger d'usage récent.
- Présenter et expliquer un terme ou une expression francophone des affaires propre à un pays ou à une région.
4. Proposer un message publicitaire pour faire connaître et faire apprécier un terme nouveau retenu par la Commission ministérielle française de terminologie de l'Économie et des Finances ou par la Commission générale française de terminologie.
La Coupe du français des affaires, de la terminologie et de l'orthographe, créée en 1988 dans l'Académie d'Orléans-Tours, a lieu, en 1990, en Côte-d'Ivoire, à l'Île Maurice, au Sénégal, en Nouvelle Calédonie, en Guyane française, en Polynésie française et dans 12 Académies en France.
La Coupe du français des affaires a pour mécène la Caisse centrale de Coopération économique.
Elle est organisée par l'Association pour promouvoir le français des affaires (APFA) et l'inspection pédagogique régionale en économie et gestion à Abidjan.LA COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES A ÉTÉ CRÉÉE :
- En hommage à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et faire aimer les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion, "porteurs d'enthousiasme et de rigueur, condition de l'efficacité de toute action" ;
- Pour accompagner la recherche de l'excellence dans l'initiation à la maîtrise de la communication et du savoir entreprendre ;
- Pour répondre à la nécessité d'une toujours plus grande maîtrise de l'expression écrite et orale dans la langue maternelle de chacun, condition de la compréhension d'autres langues et de tout épanouissement professionnel et personnel ;
- Pour développer une pédagogie du mot nouveau afin que le management, prononcé à la française, soit d'abord une langue bien faite, condition de sa compréhension par tous, et que les mercaticiennes et les mercaticiens puissent être toujours plus à l'écoute attentive des autres.
(L'Express de l'Île Maurice du 20 février 1990)Sommaire des articles de presse de 1990
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général