Enseignement

550 ÉLÈVES À LA COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

Remettre la langue française à l'honneur

La coupe du français des affaires s'est déroulée lundi en fin de matinée dans cinq établissements scolaires du Territoire. 550 élèves, essentiellement des classes de 1ère et de Terminale G, ont planché sur des équivalents d'expressions anglaises dans notre langue française.

Soulignez le meilleur équivalent français. Dispatching : Dispatcher, Répartition ou Ventiler. Marketing expert : Expert en marketing, Responsable marketing ou Mercaticien. SIM : SIM, Réseau d'information ou SIC. Dix expressions de ce type étaient proposées aux élèves avec trois solutions dont une seule était la bonne.

LE FRANÇAIS D'ABORD.

Pour les élèves engagés dans cette coupe, la pratique de ces termes est primordiale. Secrétaires ou comptables, gestionnaires ou experts, ils devront utiliser fréquemment la langue de Shakespeare dans leur futur travail alors que la leur est l'une des plus riches du globe. C'est pourquoi le Haut Conseil de la Francophonie et "l'Association pour promouvoir le français des affaires" ont pensé à cette coupe pour faire prendre conscience aux élèves de toutes les potentialités de la langue française.

COMME POUR LE BAC.

Dans les lycées Jules Garnier et La Pérouse, dans les collèges Blaise Pascal, Do Kamo et Sainte Marie de Païta. 550 élèves se sont inscrits pour cette coupe. Tous volontaires, leur premier souci était plutôt de "se mettre dans les mêmes conditions d'examen que pour le Bac", que la plupart d'entre eux passeront à la lin de l'année. SI certains ont avoué avoir jeté un œil sur la terminologie anglo-saxonne utilisée généralement dans le secteur tertiaire. beaucoup ont reconnu n'avoir rien révisé. À la lecture du texte dans lequel il fallait traduire les mots étrangers par des mots français, de sérieuses notions étaient pourtant demandées.

Jugez-en plutôt avec cet extrait : "Au cours du briefing, le project manager souffla off-record au responsable marketing que le come-back de leur challenger, grâce à une campagne de phoning, allait nécessiter un nouveau design du produit réalisé en joint-venture si l'on voulait garder le leadership sans faire de dumping.

LES RÉSULTATS LE 9 MAI.

Les résultats de cette coupe des affaires seront connus le 9 mai lors d'une cérémonie remise des récompenses au Haussariat, en présence de M. Leleuvre, organisateur local du concours et du président national de la coupe du français des affaires.

O.B.

(Les Nouvelles Calédoniennes du 24 avril 1990)

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