Le français en affaires
Le lycée Touchard en tête de l'académie
Réagir à l'Invasion de la langue des affaires par l'anglais : une question d'imagination, et de mobilisation. Neuf classes du lycée Gabriel-Touchard ont participé à la coupe du Français des affaires. Le lycée manceau se retrouve leader (pardon en tête) de l'académie pour la participation.
Impossible d'échapper à la success story de ce selfmade. Pour être dans le top ten, et un jour le leader, il mobilise ses executive managers. Il essaie de faire partager sa business éthics par tous, et pas seulement par son brain trust. Il a l'intention de diversifier et s'intéresse au marketing mix dans l'édition musicale. Bon, arrêtons là les dégâts. Caricaturales ces quelques lignes ? Il Suffit d'ouvrir les revues parlant business pour se persuader du contraire.
L'anglais fait des ravages dans la langue des affaires. Réagir, c'est possible, "mais.il faut avoir de l'imagination", expliquait lundi soir Jacques Maruenda, inspecteur pédégogique régional en économie et gestion. Au niveau de l'académie, c'est lui qui organisait la troisième édition de la coupe du Français des affaires, en collaboration avec le ministère de l'économie et des finances.
47 classes, soit 1 275 élèves de l'académie, ont ainsi trouvé des équivalents à cocooning, proposé des messages publicitaires pour faire connaître et apprécier le mot marchéage à la place de marketing mix. Avec 9 classes en piste, le lycée Gabriel-Touchard du Mans n'est pas resté les bras croisés. Le lycée manceau décroche la palme de la participation. Lundi soir, les élèves de terminale G et de première année TS bureautique et comptabilité qui avaient fourni les meilleurs devoirs ont été félicités par l'inspecteur, en présence de leurs enseignants et du proviseur du lycée Touchard.
Parmi les bonnes copies de la coupe du français des affaires : celles d'une quarantaine d'élèves du lycée Gabriel-Touchard.(Ouest-France du 6 novembre 1990)
Sommaire des articles de presse de 1990
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général