COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES 1991
POUR L'AMOUR DES MOTSLa journée d'hier était placée sous le signe de la Francophonie. À cette occasion se déroulait la coupe francophone des affaires, "le Mot d'Or".
Le milieu des affaires est envahi par les mots étrangers. alors que souvent un équivalent peut-être trouvé. Aussi, partant de ce constat et dans le but d'accompagner les initiatives des professeurs, des élèves, étudiants et élus et de faire connaître et apprécier des mots nouveaux, une nouvelle Coupe Francophone des Affaires "le Mot d'Or", étaient organisée cette année dans l'Académie de Poitiers.
Créée en 1988 dans l'Académie d'Orléans-Tours, cette coupe était ouverte à 16 académies de France métropolitaine mais également à plusieurs pays étrangers (Belgique, Côte d'Ivoire, Bulgarie, Sénégal, Suède) et DOM-TOM.
Organisée par l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) et l'inspection pédagogique régionale en économie et gestion, cette coupe était aussi bien destinée aux professionnels qu'aux élèves et étudiants en économie et gestion ou en français des affaires.
Sous l'initiative de M. Trantoul, inspecteur pédagogique régional en Économie et Gestion, 1 500 élèves du Poitou-Charentes ont participé, entre 9 h et 10 h, aux épreuves. Dans la Vienne, cinq lycées étaient concernés : à Poitiers, Victor-Hugo, le Bois-d'Amour et Aliénor-d'Aquitaine ; à Châtellerault, Berthelot et Branly.
L'épreuve était individuelle et comprenait trois niveaux (initiation, approfondissement, spécialisation) et quatre parties indépendantes :
- Choisir dans une liste le meilleur équivalent français pour des termes étrangers d'économie et gestion : facing, bargaining, swap...
- Réécrire en bon français un texte truffé d'anglicismes.
- Ensuite, au choix, soit proposer et justifier un équivalent pour le terme "Probing", utilisé pour désigner une technique d'enquête permettant d'obtenir de façon inopinée le point de vue des consommateurs d'un produit donné, soit proposer un message publicitaire pour faire connaître et apprécier le mot "Coentreprise".
- Enfin, dans la dernière partie, il était demandé aux candidats de décrire en dix lignes les points essentiels d'un projet qui les tient à cur, en précisant les étapes à franchir à l'aide d'un budget de 10 000 F.
Dans chaque pays, DOM-TOM et Académies métropolitaines, chacun des 5 000 lauréats sera invité à la remise officielle des coupes "le Mot d'Or" à partir d'avril 1991 et sera récompensé selon son rang dans le classement. Une remise de récompenses aura également lieu lors de la 4e Journée du français des affaires, le 23 octobre prochain, à Paris, pour le meilleur lauréat, élève ou étudiant, et pour les lauréats professionnels.
De nombreux dons et prix de consolation seront remis aux autres candidats.
(Centre-Presse du 21 mars 1991)
Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général